CAF: ces Français qui profitent de la hausse des aides sociales en 2024

En France, les aides sociales ont revu leur tarif à la hausse. Une excellente nouvelle pour ceux qui peinent à joindre les deux bouts.

Ce n’est plus un secret : les aides sociales de la CAF et de la MSA ont toutes été augmentées au mois d’avril dernier. Les millions de ménages à en profiter l’ont constaté depuis le début du mois de mai 2024.

Des aides sociales en nette progression

Le gouvernement l’avait annoncé l’année dernière et il a tenu parole. Au mois d’avril dernier, les Français allocataires ont assisté à une série d’augmentations des aides sociales.

Depuis le 1ᵉʳ avril, l’Etat a donc décidé d’aider les Français à faire face à l’inflation croissante. Pour cela, elle a augmenté l’ensemble de ses prestations sociales

Plusieurs aides sociales, dont la prime d’activité et les allocations familiales, ont ainsi bénéficié de ces augmentations. Pour un couple avec deux enfants gagnant moins de 74 960 euros par an, le montant mensuel passera de 141,99 euros à 148,52 euros.

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et le Revenu de Solidarité Active (RSA) ont également subi une belle augmentation. Selon Ouest-France, les bénéficiaires de l’AAH recevront une augmentation de 4,6 % en mai.

Ce qui porte le montant maximal pour une personne seule à plus de 1 000 euros par mois, contre 971,37 euros actuellement. L’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) augmentera aussi, passant de 142,70 euros à 149,26 euros.

Des prestations versées selon un calendrier défini

Dans la foulée, la CAF a sorti le calendrier de versements pour 2024 En 2024, les aides de la CAF, telles que l’aide personnalisée au logement (APL), le RSA, l’AAH et la prime d’activité, continueront de se voir versées le 5 de chaque mois.

Si le 5 tombe un week-end ou un jour férié, le paiement sera effectué le jour ouvré suivant. Le délai de crédit sur le compte des allocataires peut varier selon les établissements bancaires, ce qui peut prendre jusqu’à trois jours ouvrés.

Pour le mois d’avril, les aides sociales se verront versées le lundi 6 mai 2024. Celles de mai se verront versées le mercredi 5 juin 2024. Et pour celles de juin, les Français les toucheront le vendredi 5 juillet 2024.

Celles de juillet seront perçues le lundi 5 août 2024. Quant à celles d’août, elles arriveront le jeudi 5 septembre 2024. Celles de septembre, le vendredi 4 octobre 2024.

Quant à celles d’octobre, elles se verront touchées le mardi 5 novembre 2024. Celles de novembre arriveront le jeudi 5 décembre 2024 et celles de décembre le lundi 6 janvier 2025.

Des aides sociales rehaussées pour les Français

En 2024, les familles françaises peuvent s’attendre à une augmentation notable des aides sociales. Cette mesure vise à atténuer l’impact de l’inflation et à soutenir les ménages dans un contexte économique incertain.

La prime d’activité connaît une belle augmentation, passant à 622,63 euros pour une personne seule et jusqu’à 933,93 euros pour un parent avec un enfant. Pour un couple avec deux enfants, cette aide peut atteindre 1 120,72 euros.

Cette revalorisation permet un soutien économique davantage personnalisé selon la taille des familles. Elle démontre l’importance accordée à l’équité.

C’est aussi le cas du complément familial pour les grandes familles. Destiné aux familles avec au moins trois enfants, le complément familial atteindra 289,98 euros selon les revenus.

Le versement est automatique dès que le plus jeune enfant atteint trois ans. Cela simplifie ainsi l’accès à cette aide financière touchée par le plus grand nombre.

Tous ces ajustements témoignent de l’effort continu du gouvernement d’Emmanuel Macron pour soutenir les familles françaises face aux défis sociaux et économiques. Bien que les prévisions puissent varier, ces mesures incitent à réfléchir sur leur efficacité et les adaptations futures à mettre en place.