CAF ces français qui vont recevoir un virement surprise ce 18 mars

En plus de la revalorisation des allocations en avril, certains allocataires de la CAF peuvent s’attendre à une bonne surprise dès le 18 mars.

L’inflation met le moral des Français au plus bas depuis le début de l’année. La hausse des allocations de la CAF à partir du mois d’avril n’est donc pas pour déplaire aux bénéficiaires des aides. Mais la mise en place de nouveaux plafonds de ressources pourra profiter à certains allocataires dès le 18 mars prochain. Ces ajustements impacteront peut-être positivement sur le montant de vos allocations.

Une revalorisation des allocations à partir du mois d’avril

Pour offrir un meilleur soutien à ses allocataires, la CAF a décidé d’augmenter le montant des aides de 4,9 % cette année. Une excellente nouvelle pour les millions de Français qui subissent l’inflation en plein fouet depuis début janvier.

Cette augmentation concerne les allocations qui n’ont pas encore augmenté en 2023. Il s’agit entre autres des allocations familiales, du RSA, de l’AAH et de l’AEEH. La prime d’activité et la prime de déménagement se retrouveront aussi revalorisées.

Ces ajustements permettront aux foyers aux revenus modestes d’avoir plus de ressources pour assumer leurs charges au quotidien. Mais comme l’augmentation ne prendra effet qu’en avril, il faudra attendre le 6 mai pour profiter réellement de la revalorisation.

Les allocataires devront ainsi mettre leur mal en patience et maintenir leur train de vie pendant les mois de mars et avril. Une bonne nouvelle, certes, mais pas des avantages immédiats.

Cependant, un autre ajustement sur les conditions d’accès aux allocations vous permettra peut-être de profiter d’une augmentation plus tôt. En effet, les versements du 18 mars pourraient vous réserver une très bonne surprise.

Une bonne surprise pour certains allocataires CAF dès le 18 mars

La CAF a annoncé en fin 2023 de nouveaux plafonds de ressources pour accéder aux aides. Cette nouvelle condition a pris effet dès le 1ᵉʳ janvier 2024. Depuis le début de l’année, le plafond a augmenté de 5,3 %. Une décision que la CAF a prise pour que les allocataires reçoivent une aide vraiment proportionnelle à leurs besoins.

Vous pourriez ainsi remarquer des changements sur les montants des allocations que la CAF versera le 18 mars prochain. Certains ménages bénéficieront d’une aide plus importante, si leur situation a changé. Par exemple, la naissance d’un enfant peut vous permettre de toucher des allocations plus élevées.

Les allocations minimes reçues par les parents avec des revenus élevés peuvent aussi être revues à la hausse en mars. Et ce, grâce à l’ajustement des plafonds de ressources.

Et grande nouvelle : vous pourriez voir vos allocations doublées dès le 18 mars, suite à la revalorisation des plafonds de ressources. Une excellente opportunité pour rehausser votre niveau de vie et pour augmenter votre pouvoir d’achat.

Il faut cependant noter que même si le 18 mars sera un jour heureux pour certains, d’autres se retrouveront pénalisés. En effet, la hausse des allocations versées en mars ne concerne pas tous les allocataires de la CAF.

Mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires des aides dont les revenus ont augmenté de plus de 5,3 % en 2022. Le montant de leurs allocations pourrait baisser. Pire encore, la CAF pourrait décider de supprimer totalement leurs aides. Une décision bien malheureuse, mais indispensable. Et ce, afin de distribuer les aides de manière juste pour tout le monde.

La CAF conseille à ses allocataires de se tenir régulièrement informés sur les différentes modifications apportées aux aides. Cela leur permettra d’anticiper leurs dépenses pour les mois à venir.