Si vous touchez les allocations familiales, voici les revenus que vous ne devez surtout pas dépasser pour l'année 2025 !
C’est une nouvelle année qui débute pour les Français. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que beaucoup s’inquiètent de perdre leurs allocations familiales à cause des revenus à ne surtout pas dépasser pour 2025.
Une aide indispensable pour beaucoup
Les allocations familiales constituent un soutien majeur pour les familles avec enfants. D’après les chiffres de l’Insee publiés en octobre 2024, près de 12,9 millions de ménages en France bénéficient de prestations sociales.
Un arrêté du 27 décembre 2024, publié au Journal officiel, a d’ailleurs fixé les plafonds de ressources à respecter pour bénéficier des allocations familiales cette année. Ces allocations sont d’ailleurs destinées aux familles comptant au moins deux enfants de moins de 20 ans à charge.
Elles sont versées chaque mois par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Les habitants des départements d’outre-mer peuvent y accéder dès le premier enfant.
Selon le site officiel Service-public.fr, les allocations familiales s’attribuent à partir du mois suivant la naissance. Ou l’accueil d’un nouvel enfant. Et ce, qu’il s’agisse du deuxième, troisième ou plus.
Des conditions pour bénéficier de l’allocation
Le montant des allocations familiales dépend d’ailleurs de la composition du foyer. Et du revenu net catégoriel. Ce revenu correspond aussi à l’ensemble des revenus du ménage comme les salaires. Mais aussi les revenus fonciers, les bénéfices agricoles.
Le tout, diminué des charges déductibles comme les pensions alimentaires, les frais liés à l’accueil des personnes âgées. Ou encore certains abattements fiscaux. En 2025, ce sont les revenus nets catégoriels de 2024 qui déterminent l’éligibilité aux allocations familiales et leur montant.
Les plafonds de revenus s’organisent d’ailleurs en trois tranches. Ils varient selon le nombre d’enfants à charge. Ces tranches permettent d’ajuster les montants versés en fonction des revenus du foyer, soulignent nos confrères d’Actu.fr.
Pour deux enfants à charge, un revenu annuel inférieur ou égal à 74 966 euros correspond à la tranche 1, avec des allocations familiales à taux plein de 148,52 euros. Un revenu inférieur ou égal à 99 922 euros correspond à la tranche 2. Où l’allocation est réduite à 74,26 euros.
Des revenus à ne pas dépasser pour les allocations familiales
Un revenu supérieur à 99 922 euros place la famille dans la tranche 3, avec un montant minimal de 37,14 euros. Les plafonds augmentent avec chaque enfant supplémentaire. Pour trois enfants, un revenu annuel inférieur ou égal à 81 212 euros correspond à la tranche 1. Et ce, avec une allocation de 338,80 euros.
Un revenu inférieur ou égal à 106 168 euros tombe dans la tranche 2, avec un versement des allocations familiales réduit à 169,40 euros. Un revenu dépassant 106 168 euros appartient à la tranche 3. Et ce, avec une aide minimale de 84,71 euros.
Pour les foyers avec quatre enfants, le plafond de ressources pour la tranche 1 est alors fixé à 87 458 euros. Les plafonds de la tranche 2 et 3 sont respectivement de 112 414 euros et plus Les familles avec plus de quatre enfants voient leur plafond de revenus augmenter de 6 246 euros par enfant en plus.
Ainsi, une famille avec cinq enfants à charge relevant de la tranche 1 doit avoir un revenu inférieur ou égal à 93 704 euros. Un montant additionnel reste aussi prévu pour chaque enfant au-delà du troisième.
En 2025, ce complément s’élève à 120,29 euros pour la tranche 1, 95,15 euros pour la tranche 2. Et 47,58 euros pour la tranche 3. Les enfants âgés de 14 ans ou plus ouvrent aussi droit à une majoration destinée à couvrir les besoins en plus liés à leur âge.
Les bénéficiaires des allocations familiales doivent donc prendre en compte tous ces revenus pour cette nouvelle année 2025.