En 2023, les aides de la CAF seront toujours aussi nombreuses. L'organisme a décidé de ne pas vous laisser tomber avec de nouvelles aides.
La crise économique que traverse la France n’est pas un cas isolé. Malgré tout, le gouvernement et la CAF comptent donc se serrer les coudes pour aider le plus grand nombre à mieux vivre.
La CAF, un allié de taille en ces temps de crise
La crise économique que traverse les Français met à mal le porte-monnaie de bon nombre d’entre nous. Par conséquent, la CAF a décidé d’aider ceux qui ont les revenus les plus faibles en leur attribuant des aides.
En effet, la CAF a décidé de poursuivre ses engagements en 2023 et elle propose des aides aux plus nombreux d’entre vous. La Caisse d’Allocation Familiale aide chaque mois des millions de Français à joindre les deux bouts.
En 2023, plus que jamais, l’organisme se tient à la disposition des celles et ceux qui ne parviennent pas à joindre les deux bouts. La preuve, les aides ont toutes augmenté.
Au mois d’avril dernier, les aides de la CAF ont donc fait l’objet d’une revalorisation. Avec l’inflation qui sévit et qui frappe de plein fouet les Français, le gouvernement a décidé de revoir certaines offres à la hausse.
Au mois de février, déjà, ces dernières ont été augmentées de 2,5 %. La crise financière et l’inflation ont mis à mal le porte-monnaie de millions de Français et la situation n’est pas prête de se calmer.
Au mois de février par exemple, les allocations familiales versées par la CAF ont été revues à la hausse. Le forfait par enfant est passé à 292,54 euros.
Une aide de 277 euros versée au plus grand nombre
Chaque mois, la CAF propose des aides nombreuses pour permettre aux Français de joindre les deux bouts. Et au mois de juin, les aides seront encore plus nombreuses qu’auparavant.
L’une d’elles s’appelle le Complément Familial et elle est attribuée aux familles nombreuses. Le montant du complément familial se voit donc versé par la CAF ou la mutualité sociale agricole MSA.
Cette dernière, attribuée sur critère, dépend du plafond de revenus. Il ne doit pas dépasser 48 700 euros pour un parent isolé. Son montant est le même pour un couple avec 2 revenus.
Et il est de 39 800 euros pour un couple avec un seul revenu. Sachez que ce plafond peut augmenter si vous avez plus de 3 enfants. Il passe donc à 55 350 euros environ pour un parent isolé ou un couple avec 2 revenus. Et à 46 450 euros pour un couple avec un seul revenu. Au-delà, il faudra ajouter 6637 euros par enfant supplémentaire.
En fonction de vos critères financiers, la CAF peut donc vous verser une aide comprise entre 184 et 277 euros. Elle se voit donc versée « chaque mois à compter du 3e anniversaire de votre plus jeune enfant ». Et ce n’est pas tout.
Une nouvelle aide de 595 euros
Comme une bonne nouvelle en cache souvent une autre, sachez que la CAF va donc verser ses différentes aides au mois de juin. Et certaines d’entre elles vont vous intéresser.
Avec la revalorisation des prestations sociales de certaines offres, il est donc intéressant de noter que certaines sommes d’argent font l’objet d’un rehaussement. Parmi ces aides, on peut compter les prêts à taux zéro, permettant de financer certains achats.
À cela s’ajoutent les allocations familiales et les aides destinées aux familles nombreuses. Tous les mois, la CAF verse donc aussi ses différents minima sociaux.
Le RSA par exemple est une aide qui peut atteindre les 607 euros à son taux plein. Bien entendu, son montant dépend ainsi des revenus de chacun. Cette aide se veut destinée aux demandeurs d’emplois en priorité.
Pour savoir si vous avez le droit d’en bénéficier, le mieux à faire est donc d’en faire une simulation directement sur le site de la CAF. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.