Le 5 avril prochain, la CAF va verser la somme de 607 euros sur le compte en banque de nombreux allocataires. Vous pourriez être concernés.
La CAF s’apprête à sortir l’artillerie lourde. Le 6 avril prochain, des millions de Français vont donc, comme chaque mois, recevoir plusieurs prestations sociales. Et le montant de certaines a été revalorisé.
La CAF augmente certaines prestations sociales
Avec l’inflation, les montants de certaines prestations sociales versées par la CAF font l’objet d’une augmentation. Et cette dernière atteint 1,7% rien que ça.
En 2023, le gouvernement a la ferme intention d’accompagner celles et ceux qui peinent à joindre les deux bouts. Les aides proposées par la CAF seront donc nombreuses.
D’ailleurs, il se murmure qu’un versement automatique des aides va avoir lieu cette année. En effet, le gouvernement a constaté que de nombreuses prestations sociales de la CAF ne sont pas réclamées.
Ce manquement représente chaque année plus de 10 milliards d’euros de perte et cela n’est plus possible. Le gouvernement a donc décidé de changer les choses et d’avoir recours à des outils puissants pour palier ce non-recours.
L’État a donc récemment annoncé la mise en place d’un dispositif de demande simplifié, dans l’objectif d’un « territoire zéro non-recours ». Le COCOAD va donc mettre en application un certain nombre de mesures au sujet de la CAF.
Dans quelques mois, le Revenu de solidarité active (RSA), la prime d’activité et l’aide personnalisée au logement vont faire l’objet d’un versement automatique. Cela concerne 20 millions de personnes.
Des aides pour le plus grand nombre
Le nouveau système de la CAF permettra donc au plus grand nombre d’avoir connaissance des aides auxquelles les Français peuvent avoir le droit. L’État envisage donc d’aider le plus grand nombre.
Le gouvernement va donc s’appuyer sur les données collectées par le dispositif de ressources mensuelles (DRM). Ce dernier sert donc de base au calcul des allocations.
Pour que cette démarche soit la plus simple possible, une nouvelle ligne va donc faire son apparition sur les bulletins de salaire des Français.
Cette mention est un « net social ». Elle se définit comme « le montant servant de référence. Au calcul des prestations sociales ». Pour résumer, tous les employés verront une ligne sur leur fiche de paie pour leur permettre de savoir s’ils ont le droit à une prestation sociale.
Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, sachez que le 1er avril prochain, la CAF va ainsi procéder à une revalorisation de certaines offres. Il s’agit donc du RSA, la prime d’activité ou bien les allocations familiales.
Une aide de 607 euros de la part de la CAF
Chaque année, la CAF revoit ainsi à la hausse le montant de ses différentes primes. Souvenez-vous, le 1er juillet 2022, une hausse anticipée avait permis aux minima sociaux d’augmenter de 4%.
Et dès le 1er avril, les Français auront donc droit à une nouvelle hausse. Il s’agit d’une hausse de 1,6% sur les aides de la CAF. Et elle va faire du bien au plus grand nombre. Cette revalorisation concerne donc les différentes primes versées par l’État.
Ainsi, l’APL, mais aussi la prime d’activité ou encore le RSA sont concernés par cette augmentation. Celui-ci pourrait passer à 607 euros en avril.
Le montant qui devait être de 598 euros, va donc passer à 607 euros. Cette prime qui remplace le RMI depuis 2010, favorise l’insertion et accompagne ses allocataires vers un retour au plein emploi.
Le 5 avril 2023, la CAF va donc procéder au versement du RSA. Pour le toucher, vous devez avoir au moins 25 ans, résider en France et ne pas dépasser un certain plafond pour en bénéficier.