CAF cette aide très importante va voir son montant diminuer dans les prochains mois

Les aides de la CAF sont nombreuses, mais ne se ressemblent pas. En 2024, l'une d'elles devrait voir son montant fortement baisser.

Des aides multiples et nombreuses proposées par la CAF aident des millions de Français chaque mois. Pourtant, en 2024, une aide sociale pourrait voir son montant diminuer.

Les aides de la CAF pour les mois à venir

À l’approche de Noël, les aides de la CAF vont se multiplier. En effet, la fameuse prime de Noël fait son grand retour et elle va aider le plus grand nombre de personnes.

Pour savoir si vous pouvez prétendre à cette aide de la CAF, vous pouvez réaliser une simulation de la prime de Noël. Elle est accessible sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales.

En quelques clics, cela vous permettra de savoir si vous pourriez être éligible ou non à cette aide. Cette année, le versement de la prime de noël aura sans doute lieu vers le 15 décembre 2023.

En attendant son versement, vous pouvez estimer vos droits pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Cette année, le gouvernement envisage d’envoyer cette prime en deux temps.

Versée à 4,6 millions d’allocataires, cette prime exceptionnelle sera d’un montant moyen de 182 € mensuels. Elle est versée par la CAF (Caisses d’allocations familiales), en fonction des ressources du foyer.

Pourtant, d’après Ouest France, cette offre pourrait être revue à la baisse. La raison est simple, avec le montant net social, les diverses aides pourraient vous être refusées ou baissées.

Des offres renégociées avec le montant net social

Depuis peu, le montant net social a fait son apparition pour aider à toucher les aides de la CAF. Cette nouvelle mention doit ainsi poser les premières bases de la réforme de la solidarité à la source.

Cette promesse de campagne d’Emmanuel Macron vise donc à rendre plus simples les démarches des allocataires de la Caisse d’allocation familiale. Mais aussi à faire baisser le taux de non-recours aux prestations sociales.

En France, ce dernier s’élève à 20 % pour le RSA. Le montant net social doit donc participer à lancer graduellement cette initiative, qui vise plus globalement à automatiser entièrement le versement des prestations sociales, d’ici à 2027.

Il fait donc office de nouvel indicateur référent. Ce dernier permet donc de calculer automatiquement le montant des aides sociales des cotisants.

Pour être plus précis, le montant net social se veut déterminé à partir des revenus bruts de toute nature, auxquels il faut déduire le total des cotisations et contributions sociales obligatoires payées par les salariés. Auparavant, ce calcul devait se voir effectué par les travailleurs.

Désormais, tout est automatisé pour permettre à tous de percevoir des aides de la CAF. Les Français devraient donc pouvoir demander le RSA et la prime d’activité.

La prime d’activité amenée à baisser

Même si le montant net social est une bonne initiative, ce dernier pourrait faire baisser certaines aides. C’est notamment le cas de la prime d’activité.

Versées aux travailleurs les plus modestes, cette aide, d’un montant moyen de 182 euros par mois, pourrait voir son taux baisser. La raison se trouve sur votre fiche de paie.

En effet, avec le montant net social, les dés se veulent redistribués. Auparavant, pour que la CAF calcule le montant de votre prime d’activité, vous deviez renseigner dans votre espace le montant net à payer correspondant à votre rémunération.

Cependant, dans quelques semaines, les règles vont changer à la CAF et aussi pour d’autres aides. Il faudra donc désormais renseigner le montant net social et celui-ci inclut, outre les revenus soumis à l’impôt sur le revenu ou les aides personnelles au logement.

Des éléments comme la part salariale du financement des titres-restaurants, les cotisations à la prévoyance ou encore la participation des employeurs aux chèques vacances, ou aux chèques emploi service universel entrent dans l’équation.

Cela aura donc pour conséquence d’augmenter les montants déclarés et ainsi diminuer le montant de la prime d’activité qui baisse quand les revenus eux augmentent. Pour savoir de combien va baisser votre prime d’activité, il faudra donc attendre janvier.