Chaque allocataire de la CAF a un calendrier de déclaration trimestrielle sur son espace. Voici la démarche à suivre s'il n'apparaît pas.
La CAF a joué un rôle central dans l’accompagnement des foyers français en 2024. En particulier dans un contexte économique difficile, cependant, des problèmes persistent, comme ce problème d’accès au calendrier de déclaration trimestrielle.
La CAF se plie en quatre pour vous venir en aide
Les dispositifs d’aide de la CAF s’adressent aux familles, aux jeunes, aux travailleurs modestes. Ainsi qu’aux personnes âgées ou en situation de handicap.
Cette année encore, les allocations familiales se définissent comme l’une des aides phares de la CAF. Elles se voient donc attribuées sous conditions de ressources et de composition du foyer.
Et ce, afin de soutenir les familles ayant au moins deux enfants à charge. En 2024, le montant des allocations peut varier en fonction des ressources du foyer, avec un plafonnement des revenus.
Les familles nombreuses peuvent ainsi bénéficier de prestations supplémentaires. Comme l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) ou l’Allocation de Soutien Familial (ASF).
Le RSA continue aussi de jouer un rôle clé en 2024 pour les personnes sans ressources ou en difficulté financière. Il s’adresse aux demandeurs d’emploi, aux travailleurs précaires, ou aux personnes ayant des revenus inférieurs à un certain seuil.
En contrepartie, les bénéficiaires doivent s’engager dans un parcours d’insertion professionnelle. Soit par la recherche d’emploi, soit par la formation.
Des coups de pouce qui se multiplient
En 2024, le RSA a été réformé pour encourager davantage l’activité professionnelle. Avec des primes à l’emploi pour les bénéficiaires qui trouvent un travail.
En 2024, les allocataires peuvent bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL), de l’Allocation de Logement Sociale (ALS) ou de l’Allocation de Logement Familiale (ALF). Ces aides se veulent calculées en fonction des revenus, de la composition du foyer.
Et du montant du loyer. L’objectif se veut donc d’aider les locataires à réduire leur charge locative et faciliter l’accès à un logement stable.
Pour les familles ayant des enfants en bas âge, la CAF propose donc aussi des dispositifs de soutien pour la garde d’enfants. Comme la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE).
Cette aide vise à soutenir les parents qui choisissent de faire garder leurs enfants. Que ce soit en crèche, chez une assistante maternelle ou dans un établissement d’accueil.
Elle inclut également des aides à la naissance et des allocations pour les jeunes parents en difficulté. Les personnes en situation de handicap bénéficient également de plusieurs dispositifs d’aide, tels que l’Allocation Adulte Handicapé (AAH).
La CAF tente de résoudre ce problème
La CAF met en place plusieurs nouveautés pour améliorer la sécurité et le service aux allocataires. Depuis le 10 décembre 2024, un code de vérification se veut requis pour accéder à votre compte, afin de lutter contre les cyberattaques.
D’ailleurs, si vous avez remarqué que votre calendrier de déclaration trimestrielle a disparu, voici les étapes pour y accéder. Rendez-vous sur votre compte, puis cliquez sur « Aides et démarches » en haut à gauche de votre écran.
Ensuite, cliquez sur « Mes démarches », puis « Accéder à mes démarches ». Vous pourrez alors choisir de simuler les prestations ou directement accéder à la demande de prestation en ligne.
Après avoir confirmé ou mis à jour votre profil, vous pourrez valider et accéder à votre déclaration. Si malgré cela, vous ne parvenez toujours pas à accéder à votre déclaration trimestrielle, il est possible que la CAF vous indique que vous percevez déjà une allocation particulière.
Et que, de surcroît, vous ne pouvez pas en faire une nouvelle demande. Dans ce cas, contactez la CAF au 3230, munis de votre numéro de sécurité sociale.
Préparez-vous à attendre un certain temps avant de recevoir une réponse, car les délais de traitement peuvent être longs. Votre déclaration devrait cependant vous être envoyée dans votre espace personnel sous 48 heures.
Une autre option consiste à envoyer un mail à la CAF. L’intelligence artificielle proposée sur le site vous aidera à décrire votre problème et à vous fournir une réponse initiale.
Si celle-ci ne vous satisfait pas, vous pourrez envoyer un mail. Attention, les délais de réponse peuvent être longs, comme l’indique le site, où les courriels reçus entre le 29 novembre et le 5 décembre 2024 se voient encore en cours de traitement début décembre.