Une habitante des Hauts-de-France a récemment fraudé. Elle a demandé le RSA alors qu'elle vit en couple avec ses enfants.
En France, les arnaques à la CAF sont de plus en plus nombreuses. Chaque année, plusieurs milliers de Français essayent de percevoir des aides alors qu’ils n’en ont pas le droit.
Des aides la CAF toujours plus nombreuses
La CAF aide le plus grand nombre à compléter ses revenus chaque mois. Et parmi les aides les plus demandées par les Français, il y a la prime d’activité. Cette dernière est l’une des aides les plus demandées par les allocataires de la CAF.
Elle a été créée par la loi du 17 août 2015 pour remplacer le volet « activité » du RSA et la prime pour l’emploi. Par définition, la prime d’activité se veut donc être un vrai coup de pouce pour celles et ceux qui travaillent et qui ont des revenus jugés insuffisants.
Il faut donc savoir que le montant de cette est différent d’un individu à l’autre. En effet, votre situation financière est l’un des critères qui vous différencie d’un autre allocation.
En effet, cette prime de la CAF se calcule donc de manière automatique par la CAF. Vous saurez donc très vite combien vous allez pouvoir toucher.
Et pour espérer toucher la prime d’activité, vos ressources mensuelles vont être passées au crible. Le montant va également dépendre si vous avez à disposition d’autres prestations versées par l’organisme d’aides sociales telles que le RSA.
Pour le savoir, le mieux à faire est de procéder à une estimation du montant de votre prime d’activité grâce au simulateur en ligne disponible gratuitement. Pour cela, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la CAF. Si, après avoir fait une simulation, vous pouvez prétendre à des aides, il faudra ainsi se rapprocher de votre Caisse d’allocations familiales.
Des fraudes de plus en plus nombreuses
Au mois d’août 2022, une mère de famille a fraudé auprès de la CAF d’Eure-et-Loir. Le tribunal d’Orléans a demandé la jeune femme qui bénéficie de la CAF de rembourser les sommes qu’elle n’aurait pas dû percevoir.
Depuis le mois d’août 2022, elle percevait 466 euros de prime d’activité. Or, elle n’aurait pas dû toucher cette somme, puisqu’elle a fait une « déclaration incorrecte » des indemnités journalières qu’elle avait perçues en septembre et octobre 2020, selon l’administration.
Lors de son audition, elle a donc indiqué qu’elle avait déclaré les « revenus de son fils. Tels que celui-ci les lui a indiqués ». Selon elle n’avait donc pas fraudé.
Pour justifier son geste, elle a annoncé que l’argent allait lui servir à « la reprise des études » de son fils. Elle « ne percevait pas de pension alimentaire » pour ses quatre enfants.
Malgré son nouveau travail mieux payé, la mère de famille qui bénéficiait des aides de la CAF n’arrivait pas à joindre les deux bouts. La CAF lui demande donc de rembourser la somme de 16 000 euros.
Une mère de famille fraude les aides de la CAF
En France, les arnaques au RSA sont de plus en plus nombreuses. Et cette mère de famille de Lens, dans les Hauts-de-France, s’est récemment fait attraper.
Le RSA peut rapporter chaque mois entre 526 à 598 euros pour une personne seule. En revanche, pour y prétendre, il faut être célibataire, c’est-à-dire, ne pas vivre avec quelqu’un.
Cette habitante des Hauts-de-France a donc fraudé le RSA pour toucher les allocations. Sur sa déclaration, il était écrit qu’elle vivait seule avec ses enfants pour bénéficier des aides octroyées par la CAF et la MSA.
Tous les mois, la mère de famille percevait donc 1906,87 de RSA chaque mois, entre janvier 2017 et décembre 2019. Sauf que, en réalité la quadragénaire ne vivait pas seule.
En menant leur enquête, les agents de la CAF ont découvert qu’elle avait un conjoint. Il percevait un salaire tous les mois. Il a un enfant majeur. Placée en garde à vue pendant plusieurs heures pour fraude sociale, elle va devoir rendre des comptes à la justice prochainement.