Êtes-vous concernés par cette nouvelle offre de la CAF ? Le 5 juin prochain, une nouvelle aide de 255 euros sera versée sur critères sociaux.
La CAF promet des aides aux plus nombreux d’entre vous. D’ailleurs, le 5 juin prochain, une aide de 255 euros sera attribuée à certaines personnes.
La CAF revoit ses aides à la hausse
Depuis le 1er avril, les aides de la CAF ont connu une revalorisation liée au contexte économique très tendu. Il faut dire que la flambée du gazole et du prix de l’énergie met à mal le portefeuille des Français.
C’est la raison pour laquelle le gouvernement a donc décidé d’agir et prendre les devants. Qu’il s’agisse de l’APL, la prime d’activité, les allocations familiales, tous les montants ont été revus à la hausse.
Tout comme cette aide pouvant aller jusqu’à 607 euros. En effet, le revenu de solidarité active (RSA) va faire l’objet d’une augmentation en juin.
Son montant forfaitaire est désormais de 607 euros grâce à la revalorisation. Mais, cela ne veut pas dire que tout le monde aura la possibilité de toucher cette somme.
En effet, il s’agit en fait du montant forfaitaire, auquel sont prélevés les ressources du foyer et le forfait logement. Le montant du RSA attribué par la CAF chaque mois, prend donc en compte d’autres critères. Si vous êtes mariés et que vous avez des enfants la somme évolue.
L’AAH augmentée en 2023
Parmi les aides versées par la CAF chaque mois, on note l’AAH. Cette dernière s’appelle l’aide aux adultes handicapées. Elle a fait l’objet d’une jolie revalorisation.
En effet, son montant se veut désormais de 971 euros, contre 955 euros auparavant. Ainsi, seuls les adultes handicapés et âgés d’au moins 20 ans ou 16 ans, mais qui ne doivent plus dépendre de leurs parents, vont pouvoir en bénéficier.
Bien entendu, il y a un autre critère à prendre en compte : le taux d’incapacité. Il faut que ce dernier soit de 80% au minimum pour pouvoir y avoir le droit.
Comme le précise le site de la CAF, « à partir du mois d’octobre 2023, la déconjugalisation sera opérationnelle. Elle concerne donc l’annulation de la considération des revenus du conjoint pour le calcul de l’AAH« , peut-on lire.
Malgré les efforts du gouvernement, certains bénéficiaires de la CAF ne profitent pas de leur plein droit car ils ne savent pas à quoi ils peuvent prétendre. Les démarches fastidieuses peuvent en démoraliser plus d’un. Il faut donc persévérer et se rendre sur le site de la CAF.
Une aide de la CAF de 255 euros versée en juin
Avec les nombreux jours fériés que compte le mois de mai, le mois de juin va donc arriver plus vite que prévu. Une aubaine pour celles et ceux qui ont du mal à boucler leurs fins de mois.
D’ailleurs, une autre aide se destine aux Français qui vivent avec des revenus proches du salaire minimum mensuel. Ces derniers peuvent ainsi espérer toucher un complément de revenus de 255 euros.
Vous l’aurez deviné, il s’agit de la prime d’activité. Destinée aux salariés et travailleurs indépendants, elle leur permet chaque mois de toucher un complément de revenus pour joindre les deux bouts.
La CAF versera donc, lundi 5 juin 2023, sa prime d’activité à celles et ceux qui peuvent donc en bénéficier. Et ce, à condition d’avoir bien fait sa demande avant la date butoir. Le montant maximum de la prime d’activité donc à 595 euros.
Un montant en hausse par rapport à l’année dernière, puisqu’il a bondi de 5,4%. Évidemment, il faut respecter certains critères pour y prétendre.