APL, allocation familiale, AAH... Toutes ces aides de la CAF vont prochainement revoir leur mode d'attribution. On vous dit tout.
La France est l’un des pays qui compte le plus d’aides sociales. Mais, en 2023, Gabriel Attal a promis de durcir les conditions d’attribution des allocations de la CAF. On vous explique tout.
Des aides de la CAF toujours plus nombreuses
La CAF attribue ses aides sociales selon différents critères. Qu’il s’agisse de l’APL, Prime d’activité, l’aide à la naissance, AAH, PaH, il y a des aiders pour tous.
En ces temps difficiles que traverse le pays, la Caisse d’Allocation Familiale se tient donc à disposition des Français pour les aider chaque mois, à boucler leurs fins de mois.
Depuis plus d’un an maintenant, l’inflation frappe le pays et met à mal le budget de nombreux foyers. Face à cette situation inédite, la CAF se tient donc plus que jamais du côté des Français pour leur faire bénéficier des meilleures aides possibles.
Pour prétendre à l’une de ces aides, il faut évidemment remplir certains critères. Pour les connaître, vous pouvez tout d’abord vous rendre sur le site de la CAF et faire une simulation.
En remplissant quelques informations personnelles au sujet de votre situation, vous pourrez donc savoir quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre. La CAF vous fournira, à titre d’exemple, le montant auquel vous pouvez prétendre.
Si vous y êtes éligibles aux aides de la CAF, il faudra ainsi remplir un dossier et fournir toutes les pièces justificatives demandées par l’organisme.
Des conditions qui se durcissent
En France, les conditions pour prétendre aux aides de la CAF vont changer. Invité vendredi 21 avril sur Europe 1, le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, a parlé de ces durcissements. Et ils sont nombreux.
Depuis plusieurs années, de nombreux Français parviennent à mentir et frauder certaines allocations. Une situation inédite, qui oblige le gouvernement à prendre des mesures radicales.
L’objectif du représentant d’Emmanuel Macron est donc de lutter contre le détournement des prestations sociales. Et plusieurs moyens vont être mis en place.
Tout d’abord, les allocations qui partent souvent à l’étranger, vont être passés au crible. Les aéroports pourront fournir à des agents mandatés par l’État, la liste des passagers de certaines compagnies aériennes.
Une durée de résidence à respecter pour toucher les aides de la CAF
Autre mesure évoquée par Gabriel Attal : la durée minimale de résidence sur le sol français. Désormais, pour bénéficier des allocations de la CAF, il faudra rester 9 mois sur le territoire français.
Une situation différente qu’à l’accoutumée. En effet, pour toucher les allocations familiales, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou minimum vieillesse, l’assurance veuvage (AV) et l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), il fallai vivre en France six mois par an.
En ce qui concerne les aides personnelles au logement (APL, ALF et ALS), il faut résider sur le territoire français pendant 8 mois par an, « sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure », précise donc la loi.
Enfin, il faut résider au moins 9 mois par an sur le territoire français pour percevoir le Revenu de solidarité active (RSA). « Je souhaite qu’on relève la condition de résidence sur l’année. On passe tout à neuf mois pour bénéficier des allocations sociales à compter de 2024 », a indiqué Gabriel Attal sur Europe 1.
Le ministre a également annoncé la fin du versement des allocations sociales sur des comptes bancaires étrangers. Une mesure qui prendra effet dès le 1er juillet prochain.