Bonne nouvelle ! Une nouvelle mention sur votre bulletin de paie va faciliter vos démarches sur le site de la CAF ! On vous explique tout.
Percevoir les aides de la CAF peut être un moyen d’arrondir ses fins de mois. Dans quelques semaines, les entreprises devront apposer une nouvelle mention obligatoire sur bulletins de paie.
La CAF vient en aide à tous les Français
La CAF poursuit ses engagements en 2023. Avec l’inflation qui touche tous les ménages, les aides de la Caisse d’Allocation Familiale apportent un véritable coup de pouce.
Entre le RSA, les APL. L’aide à la naissance, ou encore la prime d’activité, un grand nombre d’allocataires bénéficient de ces différentes aides financières. Cela permet d’envisager sereinement l’avenir et de mettre du beurre dans les épinards.
En revanche, pour prétendre à ces aides, il faut remplir certains critères. Pour en avoir le cœur net, on vous conseille d’aller d’ailleurs vérifier sur le site de la CAF.
Vous pourrez ainsi faite des simulations pour savoir quelles sont les aides auxquelles vous pouvez avoir le droit ainsi. La CAF vous fournira également les sommes approximatives.
En France, une mineure partie de la population a connaissance de ces aides. L’APL, par exemple, est l’une des aides les moins demandées, alors qu’il est possible d’en bénéficier assez simplement.
Et vous ne le saviez sûrement pas, mais il est également possible d’obtenir un prêt à taux 0 avec la CAF. Pour le logement. Ce dernier est ainsi réservé aux allocataires ayant des difficultés à payer leur loyer ou à ceux cherchant des financements pour la rénovation de leur demeure.
Ce prêt appelé PaH (prêt amélioration de l’habitat), est une aide de la CAF qui met à disposition de l’argent pour financer des travaux de rénovation du type isolation thermique ou réhabilitation. Il est exclusivement donné aux propriétaires pour un logement principal qui bénéficient déjà de prestations familiales du type ALS, APL, RSA ou prime d’activité.
Vous devez également avoir un enfant à charge pour y prétendre. Ce prêt peut couvrir jusqu’à 80 % des dépenses dans la limite de 1067,14 euros et est remboursable en 36 mensualités maximum pour un taux d’intérêt de 1 %.
Cette mention obligatoire sur les bulletins de paie
Selon un nouvel arrêté en date du 7 février, de nouvelles informations vont devenir obligatoires sur les bulletins de paie. L’objectif est de « mieux informer les salariés sur les ressources prises en compte. Pour le calcul de leurs droits et simplifier. Ou supprimer certaines informations sans utilité pour eux », ont déclaré dans un communiqué Olivier Dussopt, François Braun, Jean-Christophe Combe et Gabriel Attal.
Ainsi, à compter du 1er février 2023, une nouvelle rubrique, appelée « montant net social », correspondant au montant des revenus pris en compte pour le calcul de certaines prestations sociales comme la CAF, la prime d’activité ou le Revenu de solidarité active (RSA), va faire son apparition.
Ce « montant net social » sera la somme brute correspondant aux rémunérations et revenus de remplacement versés par les employeurs à leurs salariés. Cela concerne donc les salaires, les primes, mais aussi le paiement des heures supplémentaires.
Cette nouvelle mention sur les bulletins de paie va donc vous permettre de simplifier les démarches des allocataires. Ils n’auront plus à calculer le revenu net à déclarer à la CAF ou à la Mutualité sociale agricole (MSA) pour bénéficier de leurs droits.
Désormais, il leur suffira de déclarer le cumul des montants net sociaux qui leur auront été transmis. Cela permettra également de réduire les risques d’erreur dans les déclarations de ressources. Et donc les indus. Ou rappels de prestations. En voilà une bonne idée.