CAF: cette somme que vous allez toucher en février avec la modification des plafonds de ressources

Face à la modification des plafonds de ressources, les bénéficiaires des aides de la CAF se demandent combien ils vont toucher en février !

Le début d’année reste souvent marqué par des ajustements financiers pour les allocataires de la Caisse d’allocations familiales (CAF). Le 5 février prochain, les conditions d’accès à plusieurs aides vont évoluer. Et ce, en raison d’une revalorisation des plafonds de ressources.

Des changements pour la CAF

Cette mise à jour concernant les aides de la CAF reste très attendue par les bénéficiaires. Et pour cause, elle pourrait clairement entraîner une augmentation de leurs allocations lors du prochain versement.

La CAF utilise un mécanisme bien établi pour le calcul des droits. Pour l’année 2025, les revenus pris en compte restent ceux déclarés en 2023, soit les ressources à N-2. La CAF a fait d’ailleurs plusieurs précisions sur son site officiel.

Elle a indiqué : « Chaque année, la Caf récupère auprès des impôts, vos ressources de l’année N-2 pour le renouvellement de vos droits ou le calcul de vos nouveaux droits ». Mais ce n’est pas tout.

L’organisme a aussi précisé : « Si la Caf n’a pas connaissance de vos ressources 2023, vous devez faire cette déclaration dans l’Espace Mon Compte, rubrique Mes ressources ». Cette revalorisation reste directement liée à l’inflation mesurée en 2023, que l’Insee avait estimée à 4,8 % hors tabac.

Sachez d’ailleurs que les modifications apportées aux plafonds de ressources affectent plusieurs prestations. C’est notamment le cas pour les allocations familiales et les aides personnalisées au logement (APL).

Une bonne nouvelle pour les Français

Ces changements permettent à plus de foyers de bénéficier de montants plus élevés ou d’accéder à des aides qui leur étaient auparavant inaccessibles. Une très bonne nouvelle donc pour de nombreux Français.

Par exemple, pour les allocations familiales, le plafond de ressources pour bénéficier de l’aide maximale avec deux enfants à charge était fixé à 74 966 euros en 2024. Il atteint désormais 78 565 euros en 2025.

Ce relèvement permet à des ménages jusqu’ici éligibles à des tranches inférieures de basculer dans des tranches plus avantageuses. Un ménage avec deux enfants et un revenu fiscal de référence de 76 000 euros faisait partie de la deuxième tranche en 2024, avec une aide de 74,26 euros.

Ce foyer, avec un revenu inchangé, entre désormais dans la première tranche. Il va alors bénéficier d’une allocation portée à 148,52 euros. Le site de la CAF a d’ailleurs détaillé tous les nouveaux plafonds de ressources et les montants qui correspondent pour chaque tranche.

La revalorisation des plafonds s’applique également aux APL. C’est un soutien essentiel pour de nombreux foyers modestes. Le site d’information financière Moneyvox rapporte qu’en 2024, le plafond de ressources pour une personne seule était de 5 186 euros pour bénéficier du montant maximal de l’aide.

Des ajustements pour les bénéficiaires

En 2025, ce seuil passe à 5 235 euros. Ces ajustements profitent donc non seulement aux bénéficiaires actuels. Ils ouvrent aussi l’accès aux aides à certains foyers dont les revenus se situaient juste au-dessus des anciens plafonds.

Les modifications des barèmes permettent à certains foyers de voir leurs aides doubler. Sachez d’ailleurs que cela concerne notamment les ménages avec les revenus fiscaux qui approchent les limites des tranches supérieures. Et qui bénéficient désormais d’une aide majorée grâce aux nouveaux plafonds.

En cas de doute ou de question, les conseillers de la CAF restent à disposition pour clarifier les montants et expliquer les démarches nécessaires à faire. C’est notamment le cas pour déclarer des ressources manquantes.

Une chose est sûre, cette mise à jour des plafonds de ressources marque une grande étape dans l’adaptation des aides sociales. Les bénéficiaires, qu’ils soient parents, locataires ou autres, devraient vérifier leurs droits pour profiter des revalorisations prévues.