Bonne nouvelle ! La CAF propose une nouvelle aide de 607 euros ! Voilà qui ne peut que soulager votre quotidien !
La CAF propose plusieurs aides qui ont pour but de soulager le quotidien des français. Parmi elles, une aide de 607 euros qui va vous faire du bien ! On vous explique tout !
RSA : une aide non négligeable pour les ménages modestes
C’est en 2009 que le RSA a pointé le bout de son nez, pour remplacer le Revenu Minimum d’Insertion (RMI) et l’Allocation de Parent Isolé (API). La CAF a mis en place cette nouvelle aide pour aider à la réinsertion professionnelle des bénéficiaires.
Attention, car ce ne sont pas tous les français qui peuvent bénéficier de cette aide de la CAF. En effet, il est important de respecter des conditions, comme le fait d’être âgé d’au moins 25 ans.
Il faut aussi habiter en France et avoir des ressources inférieures à un plafond fixé par la réglementation. Enfin, il faut aussi s’engager dans des actions qui ont pour but de favoriser l’insertion professionnelle.
En France, ce sont 4 millions de Français qui touchent cette aide de la CAF. Et alors que chiffre continue d’augmenter, l’Etat annonce une lutte anti-fraude. Car selon Emmanuel Macron, les français se reposeraient trop sur les aides.
«Beaucoup de travailleurs disent : « vous nous demandez des efforts mais il y a des gens qui travaillent jamais. Ils ont quasiment la même vie et ils auront le minimum vieillesse », explique-t-il. Gabriel Attal annonce une surveillance !
« Aujourd’hui, pour toucher le minimum vieillesse. Ou les allocations familiales, il faut donc passer six mois en France, pour toucher les APL, il faut passer huit mois en France, pour toucher le RSA, il faut passer neuf mois en France ». Les mesures pour toucher le RSA (CAF) vont donc évoluer.
La CAF débloque une aide de 607 euros
Le RSA (CAF) de 607 euros est versé tous les mois à plus de 2 millions de Français. Celle-ci a pour but de soutenir les ménages face aux risques financiers. Elle repose sur les prestations de services sociaux. Et sur les prestations sociales.
Elle prend en compte l’assurance sociale, la protection universelle. Et même l’assistance. Cette aide de la CAF est donc pour les personnes qui cotisent et est octroyée sans condition de cotisations ni de ressources.
Toutefois, il faut respecter des conditions pour l’assistance. D’abord, il faut être âgé de 25 ans au moins. À savoir que les femmes enceintes et les parents qui ont moins de 25 ans peuvent toucher cette aide de la CAF. Il en est de même pour les 18 à 25 ans sans enfant. Mais ils devront avoir exercé une activité à temps plein pendant au moins 3 ans.
Et ce n’est pas tout ! Pour toucher cette aide de la CAF, il faut vivre en France pendant au moins 9 mois. Le montant est calculé ainsi : RSA = (montant forfaitaire) – (autres ressources du foyer + forfait logement).
Alors depuis le 1er avril 2023, bon nombre de français reçoivent 607,75 euros. Sachez que les couples sans enfants et les personnes seules avec un enfant ou une personne à charge auront 911,63 euros. Pour ce qui est des couples avec un enfant ou une personne à charge, le montant est de 1 093,96 euros.
Il va y avoir du changement (CAF) car selon Viepratique, « un texte de loi prévoit de conditionner le versement de ce revenu, sauf exceptions (problèmes de santé, mères isolées…), à la réalisation d’un minimum de 15 à 20 heures d’activité pour la réinsertion dans l’emploi. »