Plusieurs Français qui perçoivent une aide de la CAF vont voir la somme de 635 euros tomber sur leur compte en banque !
Tous les mois, de nombreux Français perçoivent différentes aides de la Caisse d’Allocations familiales (CAF). Et il y en a une qui est indispensable pour beaucoup. Il s’agit du revenu de solidarité active, le RSA.
Une aide de la CAF indispensable pour beaucoup
Depuis l’inflation, de nombreux Français ont du mal à joindre les deux bouts. Il faut dire que l’augmentation des prix n’a cessé de mettre le budget des consommateurs à mal.
Carburant, immobilier, alimentation, énergie… de nombreux domaines ont vu leur prix exploser ces dernières années à cause de l’inflation. Si cette dernière baisse, certains ont du mal à remonter la pente.
C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux Français comptent sur les aides de la CAF pour pouvoir s’en sortir. Et il y en a une qui est très appréciée de tous. Il s’agit du revenu de solidarité active.
Comme l’indique le site du service-public, c’est une aide qui « assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer« . Mais ce n’est pas tout.
Le site indique aussi : « Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d’au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s’ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle ».
L’augmentation du RSA
Depuis le 1ᵉʳ avril dernier, les bénéficiaires de la CAF ont appris une très bonne nouvelle. Ils ont découvert que le RSA allait augmenter de 27 euros. Ainsi, les Français vont recevoir 635 euros sur leur compte en banque.
Sur une année complète, cette augmentation représente un gain de 324 euros. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agissait d’une très belle revalorisation de l’aide pour les bénéficiaires.
En revanche, sachez que cette augmentation dépend de l’aide de la CAF reçue par les bénéficiaires. Ainsi, un parent isolé pourra bénéficier d’une augmentation de 42 euros tous les mois. Ainsi, il touchera 935,59 euros.
Les plus précaires, quant à eux, vont toucher près de 50 euros en plus tous les mois. Une chose est sûre, il s’agissait d’une augmentation qui va faire du bien au budget des Français.
Sachez d’ailleurs qu’il y a de nombreux changements au sujet du RSA. En effet, le gouvernement teste une toute nouvelle mesure. Dans plusieurs départements français, les bénéficiaires du RSA doivent justifier d’au moins 15 heures d’activité par semaine.
Une nouvelle règle
Les bénéficiaires de cette aide de la CAF ont pour obligation de réaliser 15 heures d’activité par semaine, dans plusieurs départements. Mais sachez que, pour l’instant, aucune sanction n’est prévue.
Et pour cause, le ministère du Travail a révélé que ce n’était pas l’objectif. En effet, cette « expérimentation porte sur l’accompagnement rénové et intensif de 100 % des personnes les plus précaires d’un territoire »
Et ce, « afin de les accompagner vers l’emploi. Elle s’effectuera à droit constant ». En revanche, des sanctions pourraient tout de même apparaître dès le 1ᵉʳ janvier 2025.
C’est d’ailleurs à cette date où ce nouveau dispositif pour le RSA devrait voir le jour dans la France entière. En effet, les bénéficiaires pourraient voir leur aide de la CAF disparaître en cas de non-respect de cette règle l’année prochaine.
Le site du service-public indique : « Le président du conseil départemental peut décider la suspension, en tout ou partie et pour une durée qu’il fixe, du versement du revenu de solidarité active ».
Et ce, « lorsque, sans motif légitime, le bénéficiaire : refuse d’élaborer ou d’actualiser le contrat d’engagement ; ne respecte pas tout ou partie des obligations énoncées dans ce contrat ».