CAF: critères et conditions pour toucher 953 euros d'aide pour les couples

Si vous êtes en couple, sachez que vous pourrez peut-être bénéficier d'une aide de la CAF de 953 euros. Ces conditions pour la toucher !

Tous les mois, de nombreuses personnes peuvent bénéficier de certaines aides de la CAF. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont plus utiles les unes que les autres pour de nombreux foyers.

Une prestation très demandée

Plusieurs Français peuvent faire appel aux aides de la CAF en fonction de leur situation. Il faut dire qu’il existe de nombreuses prestations. Sachez d’ailleurs que, si vous êtes en couple, il y en a une à laquelle vous pourrez prétendre.

D’après le side aide-social.fr, il y a d’ailleurs plus de 3 millions de personnes qui pourraient bénéficier de cette fameuse aide sociale. Mais comme toujours, il y a des conditions à respecter pour pouvoir l’obtenir.

Dans un premier temps, sachez qu’il faut avoir au moins 25 ans. De plus, il faut vivre de façon stable en France et ne pas avoir de ressources. En revanche, si vous avez un faible salaire, vous pourrez tout de même toucher cette aide de la CAF.

Le but de cette prestation ? Permettre aux bénéficiaires de bénéficier d’un revenu minimal tous les mois. Cette aide qui peut profiter aux couples n’est autre que le revenu de solidarité active, plus connu sous le nom de RSA.

Comme le souligne le site de la CAF, le « RSA vous est versé tant que vos ressources, et que votre situation, respectent l’ensemble des conditions d’attribution ». Pour toucher le RSA couple, les démarches sont identiques que pour le RSA classique.

Une aide de la CAF pour les couples

Si vous souhaitez bénéficier du RSA avec votre partenaire, sachez qu’il faudra renseigner votre informations personnelles et les siennes. Vous pourrez d’ailleurs faire des simulations sur le site internet de la Caisse d’allocations familiales.

Si vous êtes éligibles au RSA couple, sachez que vous pourrez obtenir cette aide de façon automatique. Comme pour toutes les aides, il faudra donner des informations sur la composition de votre ménage et vos ressources.

Si vous vivez en couple, la CAF estime alors « que vous n’avez pas deux fois plus de charges qu’une personne seule (partage du loyer, des factures, etc.) ». C’est pour cette raison que « vous ne percevrez pas 2 fois le montant du RSA correspondant à une personne seule ».

Ainsi, si vous souhaitez toucher cette aide de la Caisse d’allocations familiales, il suffit que vous-même ou votre partenaire n’ait pas de ressources. Ou que les revenus de votre compagnon(ne) soient trop faibles.

Des montants qui varient selon la composition d’un couple

Sachez d’ailleurs que si vous percevez des ressources, elles seront directement déduites du montant du RSA. La CAF a d’ailleurs précisé « qu’un couple ne pourra dépasser les 953,56 euros de RSA pour l’ensemble du foyer. Montants en vigueur pour 2024 si vous n’avez pas d’enfants et avant déduction du forfait logement ».

Un couple sans enfant pourra donc toucher 953,56 euros euros, montant avec déduction du forfait logement. Pour un couple avec un enfant, cette somme peut atteindre 1.144,27 euros. Un couple avec deux enfants pourra prétendre à une aide de 1.334,98 euros euros.

Tandis qu’un couple avec trois enfants pourra bénéficier de la somme de 1.589,26 euros. Comme dit précédemment, il est possible de faire des simulations sur le site internet de la CAF afin d’en savoir plus sur le sujet.

Une chose est sûre, c’est une aide qui pourra clairement vous aider si vous avez du mal à joindre les deux bouts tous les mois.