Les aides de la CAF ont connu une revalorisation cette année. RSA, Prime d'activité, Allocations familiales... découvrez leur montant.
Tous les ans, les aides et prestations de la CAF connaissent une revalorisation. RSA, Prime d’activité, Allocations familiales… voici les nouveaux montants de 2024.
CAF: les aides revalorisées
Depuis le 1er avril dernier, les aides de la CAF ont vu leurs montants augmenter. Cette revalorisation est importante. Notamment pour les bénéficiaires qui doivent faire face à la hausse des prix générale.
L’augmentation des aides sociales suit donc l’inflation. Pour rappel, les aides de la CAF sont précieuses pour les personnes qui ont des revenus modestes. Il est donc important d’augmenter les montants pour répondre au mieux à leurs besoins.
Tous les ans, les aides de la CAF voient donc leurs montants augmenter. Et la bonne nouvelle, c’est que toutes les prestations sont concernées. D’ailleurs, l’organisme d’aides sociales a récemment publié les nouveaux montants pour 2024.
Par exemple, pour la Prime de naissance, le nouveau montant est de 1066,30 euros. Cette aide est versée au 7ᵉ mois de grossesse, sous conditions de ressources. Elle permet de faire face aux dépenses liées à la naissance de l’enfant.
Il y a aussi la prime à l’adoption qui augmente à 2 132,58 euros. Elle est valable pour les adoptions d’enfants de moins de 20 ans.
D’un autre côté, il y a aussi l’allocation de base. Les parents en bénéficient à partir du mois suivant la naissance ou l’arrivée de l’enfant au foyer. Son nouveau montant à taux plein est de 193,3 euros et 96,66 euros à taux partiel. En cas d’adoption, les parents profitent de cette aide pendant 12 mois.
Les montants du CMG, Complément de libre choix du mode de garde, augmentent aussi. Par exemple, si l’enfant est en accueil individuel, vous pouvez bénéficier d’une aide de la CAF entre 200 et 529 euros.
Les nouveaux montants à connaitre
Parmi les aides de la CAF qui voient leur montant augmenter, il y a les allocations familiales. Elles sont versées aux parents avec deux enfants à charge au moins.
Depuis le 1er avril 2024, l’aide pour deux enfants est entre 37,14 et 148,52 euros. Si vous avez 3 enfants, vous pouvez avoir entre 84,71 et 338,80 euros. Puis une aide entre 47,58 et 190,29 euros pour chaque enfant supplémentaire.
D’un autre côté, il y a aussi le Complément familial de la CAF. Cette aide soutient les parents ayant au moins 3 enfants de plus de 3 ans à charge. Son montant dépend des ressources du foyer. Depuis le 1er avril dernier, son montant est entre 193,30 et 289,98 euros.
Les allocataires de la CAF peuvent aussi bénéficier de l’allocation de soutien familial. Elle s’adresse aux personnes qui élèvent un enfant seules sans l’aide de l’autre parent.
Son montant varie selon la situation du parent. Pour un parent isolé, l’aide est de 195,86 euros par enfant à charge. Pour les personnes qui ont recueilli un enfant, le montant est de 261,06 euros par enfant à charge.
Le RSA aussi a vu son montant augmenter. Celui-ci dépend de la situation du foyer et de ses ressources. Par exemple, il est de 635,71 euros pour une personne qui vit seule et qui n’a pas d’enfant à charge. Le montant peut aller jusqu’à 1 334,99 euros pour un couple avec deux enfants à charge.
Les personnes en situation de handicap peuvent aussi bénéficier des aides de la CAF. Comme l’AAH, l’Allocation aux adultes handicapés. Son montant dépend aussi de la situation de l’allocataire.
Sachez qu’il y a aussi une aide pour les enfants handicapés. Comme l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé. Son montant de base est passé à 149 euros par mois depuis le 1er avril.