La CAF va verser une aide de 1276,29 euros à certains foyers. Comment en bénéficier ? On vous dit tout dans cet article.
Tous les mois, les allocataires de la CAF reçoivent leurs aides sociales. Certains vont recevoir la somme de 1276,29 euros. Qui est concerné ? Comment en profiter ? On fait le point !
CAF: qui a droit au RSA ?
Le revenu de solidarité active, RSA, est une aide de la CAF qui vient en aide aux personnes qui n’ont pas de ressources. Cette aide permet de leur assurer un niveau minimum de revenu. Et son montant varie selon la composition du foyer.
En juillet 2021, plus de 1,95 million de foyers touchaient le RSA. Ce qui marque une baisse par rapport à la même période en 2020. Cependant, ce chiffre avait augmenté pendant le confinement. Notamment à cause de la détérioration de la situation mondiale.
Pour bénéficier du RSA, versé par la CAF, il faut répondre à certains critères. Il faut d’abord être âgé de plus de 25 ans et résider en France de manière stable et effective. Vous pouvez être Français, ressortissant de l’espace économique européen ou détenteur d’un titre de séjour valide.
Le montant de l’aide de la CAF est ensuite fixé selon la composition du foyer. Ainsi, si vous vivez seul et sans enfant à charge, l’organisme social vous verse la somme de 607,75 euros.
Si vous êtes en couple et que vous n’avez pas d’enfants à charge, vous aurez droit à 911,63 euros de RSA. Vous aurez droit à 1093,96 euros si vous avez un enfant à charge. Et avec deux enfants, votre aide atteint 1 276,29 euros. Enfin, sachez que la CAF vous verse 243,10 euros de plus pour chaque enfant ou personne à charge.
Un taux de non-recours élevé
Si la CAF doit faire face à certains fraudeurs, il y a aussi de nombreuses personnes qui ne demandent pas leurs aides. En effet, en France, le taux de non-recours aux aides sociales de manière générale dépasse les 30%.
Les raisons ? La plupart du temps, c’est le manque d’information ! En effet, c’est la principale cause de non-recours. Beaucoup ne savent donc pas qu’ils ont droit aux aides sociales.
Alors pour y remédier, la trame du bulletin de salaire a évolué depuis le mois de juillet 2023. En effet, on voit désormais la mention « Montant net social ». Cela permet aux personnes de savoir quels sont leurs droits en termes d’aides sociales.
D’un autre côté, de nombreuses personnes ne demandent pas leurs aides à cause de la complexité des demandes. Pour lutter contre ce non-recours, le gouvernement envisage donc de mettre en place des démarches plus simplifiées. Notamment grâce à un dispositif de versement à la source pour certaines aides.
Chaque année, ce ne sont pas moins de 10 milliards d’euros qui ne sont pas réclamés. Il existe d’ailleurs certaines plateformes qui vous aident à savoir si vous avez droits aux aides sociales.
Il suffit d’entrer ses infos, ses détails de revenus pour avoir un résumé de ce à quoi vous avez droit. En ces temps d’inflation, la moindre aide pourrait être utile. En effet, la hausse des prix a compliqué la vie de nombreux Français.
Sachez que la CAF verse aussi de nombreuses aides pour faire face à la hausse des prix. Comme le chèque alimentaire par exemple. Cette aide alimentaire d’urgence a été mise en place pour venir en aide aux foyers dans le besoin. Il faut aussi répondre à certains critères pour pouvoir en profiter. Renseignez-vous donc auprès des organismes sociaux.