Les aides de la CAF sont nombreuses et elles peuvent vous rapporter gros. D'ailleurs, vous avez sûrement droit à cette aide de 953 euros.
Pour bénéficier des aides de la CAF, il faut remplir certains critères. Si vous les remplissez, vous êtes susceptibles de toucher des allocations, dont cette dernière d’un montant de 953 euros.
Des aides de la CAF toute l’année
En France, la CAF offre des aides financières mensuelles pour aider les familles à subvenir à leurs besoins. Depuis 1945, sa mission est de soutenir les familles en difficulté en versant des allocations directement sur leurs comptes bancaires.
Mais alors, qui peut bénéficier des aides de la CAF ? Principalement destinées aux ménages modestes, certaines allocations peuvent aussi être versées à des familles avec des revenus plus élevés, selon le nombre d’enfants dans le foyer.
Cependant, environ 30 % des aides sociales disponibles ne sont pas réclamées par les bénéficiaires potentiels. La CAF s’efforce de réduire ce taux en facilitant l’accès à ses services.
C’est pourquoi, elle propose plus d’une vingtaine d’allocations différentes, parmi lesquelles les plus demandées sont les allocations logement, comme les APL (Aides Personnalisées au Logement). Elles se veulent calculées en fonction des ressources.
Mais aussi de la composition du foyer et du montant du loyer. Pour ceux non éligibles aux APL, l’Allocation de Logement Social (ALS) est une alternative.
La CAF verse également le RSA (Revenu de Solidarité Active), destiné aux jeunes actifs et aux personnes sans ressources. Elle offre ainsi un revenu minimum basé sur la composition du foyer.
Des allocations revues à la hausse en 2024
En France, les bénéficiaires du RSA peuvent cumuler cette aide avec la prime d’activité. Elle encourage les personnes aux revenus faibles à chercher une activité professionnelle.
Depuis octobre 2023, les revenus du conjoint ne se veulent plus pris en compte dans le calcul de certaines aides. Cela simplifie ainsi les démarches pour les demandeurs.
Pour connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre, la CAF calcule votre taux d’incapacité. Depuis le 1ᵉʳ avril, les aides de la CAF ont été revalorisées.
D’ailleurs, chaque année, le gouvernement procède à une révision de ces dernières. Ce qui explique la hausse du RSA ou de la prime d’activité.
De nombreuses prestations sociales des Caisses d’allocations familiales (CAF) et de la Mutualité sociale agricole (MSA) ont augmenté de 4,6 %. Cette hausse se voulait mentionnée dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PFLSS) pour 2024.
« La forte inflation constatée en 2023 conduit à prévoir une revalorisation des prestations légales au 1ᵉʳ avril 2024 de 4,6 %, soit 3,9 % en moyenne annuelle », indique l’article 47, enregistré à l’Assemblée nationale le 27 septembre 2023.
La CAF vous verse 953 euros
Depuis des années, la CAF propose diverses aides sociales en France. D’ailleurs, une allocation méconnue de 953 euros est disponible pour les couples répondant aux critères d’éligibilité.
Cette prime, précieuse en période d’inflation, se veut destinée aux couples dont les deux membres ont plus de 25 ans. Bien que certaines exceptions existent pour les plus jeunes.
Les revenus du foyer, y compris d’autres aides, doivent se voir limités pour être éligibles. Le montant maximal de cette aide, appelée RSA couple, est de 953,56 euros.
Pour en bénéficier, les couples doivent donc remplir une demande en ligne sur le site de la CAF. Et fournir les informations nécessaires pour vérifier leur éligibilité.
Des simulations en ligne permettent donc de découvrir d’autres aides disponibles en fonction de leur profil. D’ailleurs, cette aide se veut destinée à soutenir les couples aux revenus modestes en leur offrant un complément financier indispensable. La CAF précise que les colocations ne sont pas admissibles pour cette prime, car elles ne constituent pas un couple.