Les aides de la CAF pour la fin d'année sont multiples. D'ailleurs, au mois de décembre, des millions d'allocataires vont avoir un cadeau.
Les aides ponctuelles de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) jouent un rôle crucial pour soutenir les familles en situation de difficulté temporaire. Surtout en cette fin d’année difficile.
Les différentes aides de la CAF
En 2024, ces aides de la CAF, souvent méconnues, continuent de répondre à des besoins urgents et variés. Dans un contexte marqué par une inflation et une précarité qui augmente.
En effet, les aides ponctuelles de la CAF visent à couvrir des besoins imprévus. Et leur attribution dépend de la situation de chaque foyer.
Parmi les principales aides figurent l’aide exceptionnelle de solidarité. Cette dernière se veut versée aux familles modestes pour faire face à des dépenses exceptionnelles, comme des réparations ou des factures imprévues.
L’aide à la vie quotidienne sert aux achats urgents liés à l’alimentation, à l’habillement ou à des besoins domestiques. L’aide au déménagement permet d’accompagner les familles qui changent de logement.
Notamment pour des raisons professionnelles ou familiales. L’aide à la garde d’enfants, ponctuelle, permet ainsi de financer temporairement une solution de garde en cas d’urgence.
Ces aides se voient soumises à des critères, surtout le quotient familial, les revenus et la situation personnelle. Pour en bénéficier, il faut déposer une demande auprès de la CAF, souvent accompagnée de justificatifs attestant de la difficulté rencontrée.
Comment avoir le droit à des coups de pouce
Les travailleurs sociaux peuvent donc également orienter les familles vers ces dispositifs. Cependant, face à un budget contraint, la CAF se retrousse les manches.
En 2024, face à une demande en hausse, la CAF a renforcé ses priorités pour accompagner les familles les plus fragiles. Mais les budgets alloués restent limités.
Une part importante des fonds est orientée vers les familles nombreuses, les parents isolés. Mais aussi les allocataires en situation de grande précarité.
Ces aides ponctuelles répondent donc non seulement à des besoins économiques immédiats. Mais participent aussi à la prévention des situations d’endettement ou d’exclusion sociale.
Elles s’inscrivent dans une démarche globale de solidarité et d’accompagnement des allocataires. En complément des prestations régulières comme les allocations familiales ou les aides au logement.
D’ailleurs, en décembre, es allocataire de la CAF recevront leur prochain virement. Celui-ci couvrira les prestations dues pour le mois de novembre : aides au logement, RSA, prime d’activité ou prestations familiales, etc.
Un versement de la CAF en décembre
Cette année, une nouveauté entre en compte. En effet, un second virement est programmé une semaine plus tard, entre le 14 et le 16 décembre.
Annoncée par le ministre des Solidarités, la prime de Noël se verra versée à certains Français à partir du vendredi 13 décembre. Le montant minimal sera de 152,45 €, mais il pourra être plus élevé pour les familles avec enfants.
Il atteint par exemple 381,12 € pour un couple avec trois enfants. Mais alors, qui peut avoir de la prime de Noël ? La prime de Noël est destinée aux foyers aux revenus modestes.
Elle concerne les bénéficiaires de certains minima sociaux. Ils auront donc cette aide directement via la CAF et certains demandeurs d’emploi, peuvent en profiter, à condition de toucher l’allocation de solidarité spécifique (ASS), l’allocation équivalent retraite (AER).
Ou encore la prime forfaitaire pour reprise d’activité. Les bénéficiaires de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) ne sont pas éligibles, quel que soit leur revenu ou leur situation familiale.
La prime de Noël ne concerne pas non plus les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Les foyers touchant l’allocation de base de la Paje, sauf s’ils ont également le RSA.
Les retraités modestes Français qui ont l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ne peuvent pas l’avoir. Cette différence, en vigueur depuis la création de la prime en 1998, ne changera pas cette année.