La CAF permet à des millions de Français de joindre les deux bouts. D'ailleurs, une nouvelle augmentation est notable depuis le 1ᵉʳ octobre.
Chaque année, au mois d’avril, la CAF revoit le montant de ses allocations à la hausse. Seulement, depuis le 1ᵉʳ octobre, cette hausse concerne de nouvelles prestations sociales.
Les aides de la CAF revalorisées
Cette revalorisation annuelle des aides de la CAF se veut ajustée en fonction de l’inflation. Elle se dit ainsi essentielle pour les personnes à revenus modestes qui comptent souvent sur ces aides pour subvenir à leurs besoins quotidiens.
Comme chaque année, les prestations de la CAF ont été réévaluées. Et en 2024, toutes les aides se voient ainsi concernées, comme par exemple, la prime versée au septième mois de grossesse.
Versée sous condition de ressources, cette dernière s’élève désormais à 1 066,30 euros pour aider aux dépenses liées à la naissance. De même, la prime d’adoption a été augmentée à 2 132,58 euros pour l’adoption d’enfants de moins de 20 ans.
L’allocation de base pour les parents a également connu une hausse significative. Elle atteint donc 193,30 euros à taux plein et 96,66 euros à taux partiel.
En 2024, d’autres augmentations importantes ont fait l’objet d’une annonce. Notamment pour le complément de libre choix du mode de garde, dont les montants varient de 200 à 529 euros pour un accueil individuel.
Les allocations familiales, destinées aux familles avec au moins deux enfants, ont aussi fait l’objet d’un réajustement. Pour chaque enfant supplémentaire, les allocations varient entre 47,58 et 190,29 euros.
Des allocations repensées
Depuis plusieurs années, le coût de la vie ne cesse d’augmenter. Les prix de l’essence, des aliments et des loyers ont considérablement grimpé, rendant de plus en plus difficile pour les foyers de finir le mois.
Pour remédier à cette situation, le gouvernement a instauré il y a longtemps la CAF. Cet organisme public offre une aide financière aux foyers et aux personnes dans le besoin, sous certaines conditions.
Récemment, le gouvernement a annoncé une revalorisation de certaines aides de la CAF. Mais alors, comment profiter et accéder à ces nouveaux montants ?
Un projet d’arrêté prévoit une revalorisation de 3,26 % des paramètres utilisés pour calculer les aides au logement. Avec effet à partir du 1ᵉʳ octobre 2024.
Cette hausse s’applique donc spécifiquement aux personnes bénéficiant d’aides au logement. Ce chiffre a été déterminé en fonction de l’augmentation des loyers observée par l’INSEE au cours du second semestre de l’année 2024.
D’ailleurs, cette revalorisation ne s’applique pas aux bénéficiaires d’autres aides. Telles que la prime d’activité ou l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés), qui ne verront pas leurs montants augmenter.
Les aides de la CAF qui augmentent en octobre
Pour bénéficier de l’aide au logement proposée par les différentes caisses d’allocations familiales, plusieurs critères doivent se voir remplis. Tout d’abord, le bénéficiaire doit être locataire ou sous-locataire.
Et la location doit se voir officialisée par un contrat de bail. De plus, il n’y a pas d’âge minimum, ce qui permet aux jeunes, comme ceux vivant dans un appartement loué par leurs parents pour leurs études, d’en bénéficier.
Le logement doit aussi également respecter les normes de décence et de location établies par le gouvernement français. Cela implique qu’un contrat doit se voir validé entre l’État et le bailleur pour que le logement soit éligible à l’aide.
Enfin, le montant de l’aide au logement dépend aussi des revenus du locataire. Par exemple, une personne gagnant 5 000 euros nets par mois ne pourra pas prétendre à cette aide.
Alors qu’une personne dont les revenus sont inférieurs à 2 000 euros nets mensuels pourra y avoir accès. Pour tout savoir sur ces nouveaux montants, rendez-vous sur le site de la CAF.