CAF: faites attention, toutes ces aides ne sont pas versées automatiquement !

Certaines offres de la CAF seront versées automatiquement. Mais alors, quelles sont celles qui ne sont pas concernées par cette nouveauté ?

C’est officiel. Dans quelques mois, certaines aides de la CAF feront l’objet d’un versement automatique. En revanche, certaines d’entre elles ne sont pas concernées par cette nouveauté. Explications.

Des aides de la CAF versées automatiquement

La CAF va continuer d’aider les Français en 2023. Plus qu’avant, sa mission ne va pas changer : aider le plus grand nombre de Français à mieux vivre au quotidien.

L’inflation galopante a fait du mal à tous les Français. Et c’est la raison pour laquelle le gouvernement a décidé d’aider le plus grand nombre à avoir des aides et prestations sociales.

Depuis le début de l’année 2023, la Caisse d’Allocation Familiale se tient à disposition des ménages pour les aider à toucher des aides et ainsi améliorer leur quotidien. Et pour ce faire, elle va automatiser certains versements pour certaines prestations sociales.

En effet, chaque mois, des dizaines d’offres sont proposées par la CAF et plusieurs dizaines de millions d’euros sortent des caisses de l’Etat. C’est notamment le cas de l’AAH, le RSA, l’APL ou encore la prime d’activité.

Pour autant, chaque année, plusieurs de ces aides ne sont pas demandées par les Français. La CAF a donc décidé de changer sa façon de faire pour que les offres profitent au plus grand nombre.

Un mode de fonctionnement très différent

Le RSA par exemple va faire l’objet d’un versement automatique. C’est également le cas de la prime d’activité ou encore l’aide personnalisée au logement (APL). Pour le savoir, il suffit de vous rendre sur le site du Service-Public.fr.

Avec plus de 10 milliards d’euros d’aides qui ne sont pas réclamées chaque mois, la CAF va donc devoir changer sa façon de faire. À compter du mois de juillet, la mention « montant net social » va faire son apparition.

Cette dernière permettra de savoir à quoi un salarié peut prétendre. Les personnes actives pourront donc chaque mois voir sur leur bulletin de paie le montant précis à déclarer pour demander le RSA ou la prime d’activité.

La CAF va, dans un même temps, permettre l’automatisation du versement de ses prestations sociales. Le principe est donc d’instaurer un modèle de déclaration préremplie.

Ce nouveau système va s’appuyer sur les données collectées par le dispositif de ressources mensuelles (DRM). Il sert donc de base au calcul des allocations.

Si cette méthode se veut concluante, la CAF envisage d’étendre ce versement automatique à l’ensemble de ses offres. Malheureusement, certaines prestations ne font pas l’objet d’un versement automatique.

Certaines aides de la CAF non concernées

Les aides qui ne font pas l’objet d’un versement automatique de la CAF sont nombreuses. Parmi celles-ci, le revenu de solidarité, différent du revenu de solidarité active (RSA). Mais ce n’est pas tout.

En effet, les allocations familiales ne peuvent pas non plus faire l’objet d’un versement automatique pour le moment. L’allocation de rentrée scolaire et le complément familial ne se voient pas concernées non plus.

La CAF ne versera pas non plus les aides au sujet de l’allocation à l’Éducation de l’Enfant Handicapé. Les proches aidants ne font pas l’objet d’un versement automatique. L’Aide au Logement Familiale, l’Aide au Logement Sociale, le Revenu de Solidarité et les Allocations Familiales ne font pas non plus l’objet d’un versement automatique.

La Prime d’Adoption, la Prestation Partagée d’Éducation de l’enfant ou encore l’Assurance Vieillesse du Parent au Foyer ne se voient pas encore concernées. Mais ça viendra.