Chaque année, des millions de Français oublient de demander les aides sociales à la CAF dont ils ont droit, cela va changer !
De nombreux Français oublient chaque année de demander les aides sociales dont ils ont droit auprès de la CAF. Pour permettre à chacun de toucher les aides sociales, le gouvernement va mettre en place rapidement une des promesses d’Emmanuel Macron. Vous allez pouvoir gagner des centaines d’euros chaque mois grâce à cette nouveauté !
Des aides sociales de la CAF non demandées
En France, pour aider les plus modestes, nous avons la chance d’avoir la CAF. C’est l’organisme d’État qui distribue toutes les aides sociales à ceux qui en ont droit. Mais pour les toucher, il faut les demander et aussi correspondre aux critères demandés. Et cela peut parfois être fastidieux ou compliqué. Sans oublier que cela peut prendre beaucoup de temps avec toutes les pièces justificatives à fournir.
A cause de ça, ou du manque d’information, de nombreux Français oublie d’en faire la demande auprès de la CAF. Et d’après une étude récente, plusieurs millions de Français ne demandent pas les aides dont ils ont droit auprès de la CAF. Ces aides peuvent être les APL, les primes de rentrée ou aussi les primes d’activités, elles sont tellement nombreuses qu’il est impossible de toutes les connaitre.
Pour remédier à ça, le gouvernement va mettre en place prochainement une des promesses d’Emmanuel Macron. Et chaque Français pourra ainsi toucher les aides sociales de la CAF dont il a droit. Découvrez comment vous allez peut-être toucher des centaines d’euros en plus tous les mois.
Gagnez des centaines d’euros par mois grâce à cette nouveauté !
Pendant la campagne Présidentielle, Emmanuel Macron avait fait la promesse d’automatiser la demande d’aides sociales auprès de la CAF. Et il va enfin tenir parole. Ce qui permettra à de nombreux Français de toucher les aides sociales qu’ils n’ont pas demandé et dont ils ont droit.
Le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-Christophe Combe a dévoilé les mesures prévues auprès de nos confrères des Échos. « À partir de 2024, les Caisses d’allocations familiales (CAF) enverront automatiquement des formulaires préremplis pour les demandes qui concernent le RSA, la prime d’activité ou autre, comme c’est le cas pour la déclaration fiscale préremplie ».
Il a ensuite complété ses propos par « Elles préciseront, en fonction de leur situation connue, les prestations auxquelles ces personnes ont droit. Il faudra toujours en faire la demande, mais ce sera beaucoup plus simple. Cela réduira le non-recours lié à la méconnaissance des droits, mais aussi les fraudes et les indus. »
Ainsi, l’ensemble des Français pourra bénéficier des aides sociales de la CAF dont ils ont droit beaucoup plus facilement. Cela permettra à certaines familles de toucher quelques centaines d’euros en plus par mois pour améliorer leur pouvoir d’achat. Et dans les conditions actuelles, une centaine d’euros en plus par mois, ça peut permettre à de nombreuses familles de boucler leur fins de mois.
Cette mesure va se faire en deux étapes. La première étape en 2023, une grande campagne de communication pour informer le plus de Français possible sur les aides sociales à la CAF. Et une deuxième étape ou chaque Français recevra des demandes d’aides sociales de la CAF préremplies. Il faudra juste les compléter ou les signer si tout est bon pour ainsi bénéficier d’aides sociales dont vous avez droit !