La CAF tient ses promesses. Les personnes qui bénéficient de l'AAH vont être ravis d'apprendre que l'allocation va faire l'objet d'une revalorisation.
Les nombreuses aides de la CAF profitent au plus grand nombre. Parmi elles, il y a l’AAH qui permet aux personnes atteintes d’un handicap de bénéficier d’une somme d’argent pour les aider à joindre les deux bouts.
En 2023, la CAF ne vous laisse pas tomber
La CAF se tient plus que jamais à vos côtés en cette période de crise. Depuis plus d’un an maintenant, l’inflation met à mal le porte-monnaie de nombreux Français.
De nombreuses aides sont ainsi mises à la disposition du plus grand nombre pour les aider à joindre les deux bouts. Depuis plusieurs mois, en France, l’inflation se stabilise à 6,2%.
Une hausse conséquente, qui se répercute donc sur le budget des Français. Et pour aider les Français à faire face à cette inflation galopante, la CAF se tient à leur disposition au quotidien.
Prime d’activité, aide au logement, allocation aux adultes handicapés… Les aides sont aussi diverses que variées. En France, les personnes en situation de handicap peuvent donc toucher l’AAH.
Pour continuer de la percevoir, les bénéficiaires de cette aide de la CAF doivent donc remplir un formulaire. Et l’envoyer via leur espace, pour continuer de la toucher. Ce n’était pas le cas avant, mais désormais, ils doivent faire une déclaration de revenus pour que la CAF puisse calculer le montant de leur allocation AAH.
Il faut donc déclarer les revenus fonciers imposables, mais aussi les revenus de placement, et les rentes qui viennent de contrats d’assurance vie épargne handicap. Les bénéficiaires de la CAF doivent donc renvoyer ce formulaire avant la mi-janvier 2023 pour que leur allocation soit recalculée.
Tout savoir sur le montant de l’AAH
Pour savoir si vous êtes éligibles à l’AAH et savoir combien vous pouvez percevoir, un outil très simple vous permet de le savoir. En effet, vous pouvez directement vous rendre sur le site de la CAF.
Grâce à un simulateur en ligne, vous pourrez ainsi remplir plusieurs champs tels que vos ressources. Des justificatifs sur votre handicap, la composition de votre foyer ou autre… Vous devrez également préciser vos revenus imposables en 2021.
En quelques clics, vous pourrez ainsi savoir à combien s’élèvera votre AAH. En France, ce dernier ne peut donc pas excéder 956,65 euros par mois.
Sachez d’ailleurs que cet outil de calcul proposé par la CAF est entièrement gratuit. Il est très simple d’utilisation. Et il vous fera gagner un temps précieux pour savoir si oui ou non, vous pouvez prétendre à cette aide.
Gardez en tête que les informations que vous aurez indiquées dans le simulateur ne feront l’objet d’aucune transmission à la CAF. Vous pouvez donc recommencer l’opération autant de fois que possible.
L’AAH revalorisée par la CAF
Au 1er avril 2023, le montant de l’AAH va faire l’objet d’une revalorisation. C’est ce qu’affirment nos confrères de Merci pour l’info, qui ont divulgué cette information, ce mercredi 22 mars.
Pour rappel, l’AAH est versée tous les mois par les Caisses d’allocations familiales (CAF) et par la Mutualité sociale agricole (MSA). Plus d’un million de Français en situation de handicap et n’étant pas en capacité d’exercer une activité professionnelle y ont le droit.
Au 1er avril 2023, l’aide de la CAF et de la MSA va donc subir une augmentation. « Cette hausse atteindra 5,6 %. Par rapport à son montant en vigueur au 1er avril 2022 », précise le média Merci pour L’info, qui cite le ministère des Solidarités.
Ainsi, le montant de base de l’allocation aux adultes handicapés, versé à taux plein, « atteindra 971,37 € par mois ». Pour connaître, toutes les modalités, le mieux à faire est de consulter le site de la CAF.
Source: Merci Pour L’info