La prime d'activité va-t-elle vous échapper ? Avec les nouvelles règles de la CAF, certains d'entre vous pourraient ne plus en bénéficier.
Coup de pouce pour de nombreux actifs français, la prime d’activité est distribuée à de nombreuses personnes. Cependant, en 2024, de nombreux allocataires pourraient ne plus en bénéficier.
L’utilité de la prime d’activité
La prime d’activité se définit comme un coup de pouce pour de nombreux travailleurs. Cette prestation sociale se veut conçue comme un complément de revenu.
Établie en 2016, elle se veut attribuée sous conditions de ressources. C’est la Caisse d’Allocations familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) qui a pour obligation de la verser.
Son objectif principal se veut donc d’encourager les travailleurs à faibles revenus à exercer ou reprendre une activité professionnelle. Le montant de la prime d’activité dépend de la situation individuelle de chaque bénéficiaire.
Il se veut ainsi calculé automatiquement et personnalisé en fonction des ressources disponibles. Pour ce faire, la CAF prend en compte les ressources de l’ensemble des membres du foyer à charge.
Le montant forfaitaire se veut fixé à 586,23 € pour une personne seule. La formule de calcul est la suivante : Montant de la prime d’activité = (montant forfaitaire éventuellement majoré selon le nombre de personnes à charge + 61 % des revenus professionnels + bonifications individuelles) – les ressources du foyer prises en compte.
Pour en être éligible, il faut avoir au moins 18 ans, avoir une activité professionnelle et percevoir des revenus modestes. Il se veut aussi nécessaire de résider en France toute l’année.
Des conditions bien établies pour en bénéficier
Sachez que les travailleurs détachés temporairement en France n’en sont pas éligibles. Pour demander la prime d’activité, il suffit de se connecter au site de la CAF et de faire une simulation en ligne pour vérifier son éligibilité.
Si vous remplissez les critères, la prime d’activité se veut versée à partir du premier jour du mois suivant la demande. Elle se veut ainsi versée mensuellement par la CAF ou la MSA de votre département.
Il se veut aussi nécessaire de déclarer trimestriellement toutes les ressources du foyer sur son espace CAF. Et ce, pour que l’organisme puisse réévaluer éventuellement le montant de la prime d’activité.
Cette aide de l’État peut ainsi se voir réduite si le salaire du bénéficiaire augmente. Depuis la hausse du SMIC en mai 2023, le plafond pour bénéficier de la prime d’activité est d’environ 2 074 euros, soit 1,5 fois le montant du SMIC net.
Les plafonds de la prime d’activité varient donc aussi également en fonction de la situation familiale, du nombre d’enfants à charge. Mais aussi des revenus du foyer dans son ensemble pour les couples.
Concernant l’âge, la prime d’activité est destinée à accompagner tous ceux qui débutent dans la vie professionnelle. Et ce, indépendamment de leur âge.
Mauvaise nouvelle pour ceux qui touchent la prime d’activité de la CAF
En 2024, les aides de la CAF changent leur mode d’attribution. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, plusieurs changements ont été apportés à la prime d’activité ainsi qu’au RSA.
Ces ajustements visent à simplifier les dispositifs d’aide aux travailleurs modestes. Auparavant réservée aux salariés et fonctionnaires, la prime d’activité est désormais accessible aux travailleurs indépendants.
Cette mesure vise à soutenir davantage les entrepreneurs aux revenus modestes et à garantir une certaine équité entre les différents statuts professionnels. Les critères pour bénéficier de la prime d’activité ont fait l’objet d’une révision afin d’inclure un plus grand nombre de personnes.
Les étudiants, stagiaires, apprentis ainsi que les personnes en congé parental, sabbatique, sans solde ou en disponibilité peuvent à présent prétendre à cette aide. Mais, sous certaines conditions.
Les seuils de revenus rigides peuvent parfois exclure certains ménages nécessitant une aide financière. De plus, malgré les efforts de simplification, la complexité du système actuel peut décourager certaines personnes à faire valoir leurs droits.
Bien qu’accessible à de nombreuses catégories professionnelles, cette aide, qui se définit comme un atout non négligeable pour les foyers aux revenus limités, est soumise à condition. Le mieux à faire est de consulter les barèmes sur le site de la CAF.