C'est officiel : le calendrier des paiements des différentes allocations versées par la CAF pour l'année 2024 a été mis en ligne !
En 2024, les aides de la CAF seront, une fois de plus, très nombreuses. D’ailleurs, la Caisse d’Allocation Familiale a dévoilé son calendrier pour l’année 2024.
Les nombreuses aides de la CAF chaque mois
En France, la population peut avoir recours aux aides de la CAF. Chaque mois, elle propose ainsi des aides à ses allocataires pour les aider à joindre les deux bouts.
Ces dernières prennent donc la forme d’allocations versées directement sur les comptes bancaire. Depuis 1945, la mission de la CAF est d’aider les familles qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts.
Sa mission est donc de les assister et les épauler dans leurs dépenses. Si elles concernent généralement plutôt les ménages modestes, certaines aides peuvent aussi se voir versées à des familles aux revenus plus conséquents.
Cela va donc dépendre du nombre d’enfants du foyer. Et même si les allocations aident le plus grand nombre, les services de l’État estiment que le taux de non-recours aux aides sociales est de 30 %.
Ce chiffre se veut amené à réduire, car la CAF se plie en quatre pour aider le plus grand nombre d’entre vous. En France, il existe ainsi plus d’une dizaine d’allocations versées par la CAF.
Les plus réclamées d’entre elles sont les allocations logement. Chaque mois, les Français sont donc nombreux à toucher des aides pour payer leur loyer.
Des aides très sollicitées
Chaque mois, la CAF distribue ainsi les fameuses APL (Aides personnalisées au logement). Ces dernières se veulent calculées en fonction des ressources, de la composition du foyer ou encore du montant du loyer.
Les personnes qui ne peuvent pas être éligibles à cette aide peuvent espérer toucher l’Allocation de logement social (ALS). Et ce n’est pas tout, puisque la CAF verse aussi le RSA (Revenu de solidarité active).
Cette aide se voit donc destinée aux jeunes actifs et aux personnes sans ressource. Elle permet donc d’obtenir un revenu minimum calculé notamment en fonction de la composition du foyer.
Les bénéficiaires de cette aide de la CAF pourront ainsi profiter d’un programme d’accompagnement à l’insertion professionnelle. D’ailleurs, sachez que le RSA peut dans certaines conditions se voir cumulé avec la prime d’activité.
Celle-ci peut donc se voir réservée aux actifs aux revenus faibles, pour inciter les Français à chercher une activité professionnelle. Elle concerne donc aussi les personnes qui sont au chômage partiel ou technique.
Pour savoir à combien vous pouvez prétendre, la CAF calcule votre taux d’incapacité. D’ailleurs, depuis le mois d’octobre 2023, les revenus du conjoint ne vont rentrer en compte dans le calcul.
Le calendrier de versement pour l’année 2024
L’année prochaine, de nombreux Français pourront percevoir les aides proposées par la Caisse d’allocations familiales (CAF). Que cela soit pour l’aide personnalisée au logement (APL), le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou bien la prime d’activité, les allocations sont versées aux établissements bancaires le 5 du mois.
« Si le 5 tombe un samedi ou un dimanche, la CAF effectue le paiement le jour ouvré (hors week-end et jours fériés) le plus proche » précise la CAF dans un communiqué. Ces derniers ont tenu à nuancer leurs propos.
« Néanmoins, le versement effectif sur le compte des allocataires varie en fonction de chaque établissement bancaire. Votre compte peut se voir crédité trois jours après » apprend-on. Mais alors, quand se verront versées les aides en 2024 ?
Les allocations de décembre 2023 seront versées le vendredi 5 janvier 2024. Quant aux allocations de janvier, elles se verront versées le lundi 5 février 2024.
Celles de février seront versées le mardi 5 mars 2024. Celles de mars, le vendredi 5 avril 2024. Quant à celles d’avril, elles seront présentes sur votre compte en banque le lundi 6 mai 2024.
Celles de mai seront versées le mercredi 5 juin 2024. Celles de juin, le vendredi 5 juillet 2024. Quant à celles de juillet, elles se verront versées le lundi 5 août 2024.
Celles d’août, le jeudi 5 septembre 2024. Les allocations de septembre pourront se voir versées le vendredi 4 octobre 2024. Les allocations d’octobre, le mardi 5 novembre 2024. Ensuite, les allocations de novembre arriveront le jeudi 5 décembre 2024. Enfin, celles de décembre pourront se voir toucher le lundi 6 janvier 2025.