CAF: le calendrier complet des paiements des aides sociales et allocations jusqu'à fin 2024

La CAF a d'ores et déjà établi son calendrier pour la fin de l'année. Les allocataires auront le droit à des aides, mais avec un décalage.

Depuis des années, la CAF s’évertue à fournir aux Français des prestations sociales pour lutter contre la précarité. Cependant, en fin d’année, le calendrier est quelque peu chamboulé, voici pourquoi.

La CAF fait face à une problématique récurrente

Malgré la diversité des aides proposées par l’État, un problème persistant reste le non-recours aux droits à la CAF. Ce phénomène, bien que difficile à quantifier précisément, touche de nombreux Français.

En effet, beaucoup ne profitent pas des aides sociales auxquelles ils sont pourtant éligibles. Souvent par manque d’information ou à cause de la complexité des démarches administratives.

Longtemps ignoré par les autorités, le non-recours aux droits devient de plus en plus préoccupant avec la montée de l’inflation et des inégalités sociales. Ce phénomène concerne notamment les aides financières de la CAF et les services à la personne.

Par exemple, une personne à revenu modeste pourrait bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) pour réduire les coûts de sa mutuelle santé. Mais elle n’en fait pas la demande et se retrouve ainsi privée d’une aide essentielle.

Les pouvoirs publics se disent donc désormais conscients de ce problème. Philippe Warin, directeur de recherche au CNRS, souligne que le taux de non-recours est alarmant.

Certaines aides, comme le Revenu de Solidarité Active (RSA), affichent un taux de non-recours de 36 %. Tandis que pour l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS), ce taux varie entre 57 % et 70 %.

Des allocations qui peinent à être réclamées

La Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) connaît ainsi des taux de non-recours allant de 21 % à 34 %. Et 27 % des Français éligibles à la Prime d’activité ne la réclament pas.

Le gouvernement s’efforce ainsi de réduire ce non-recours pour que chaque citoyen puisse accéder aux aides auxquelles il a droit. Environ un tiers des Français éligibles aux prestations sociales ne les utilisent pas, soit par manque d’information.

Soit en raison de la complexité des démarches administratives. Ce phénomène touche donc potentiellement tous les profils : familles, jeunes, retraités, travailleurs ou chômeurs.

Les aides sociales comme le RSA ou les Aides Personnalisées au Logement (APL) de la CAF se disent ainsi sous-utilisées. Et chaque année, des millions de personnes renoncent à des milliers d’euros d’aides.

En moyenne, le taux de non-recours en France se situe entre 30 % et 40 %, selon le ministère de l’Intérieur. Avec des pics atteignant 70 % pour certaines aides.

Depuis le 1ᵉʳ octobre 2024, certaines aides au logement de la CAF, comme l’aide personnalisée au logement (APL). L’allocation de logement familiale (ALF) et l’allocation de logement social (ALS), ont été revalorisées.

Le calendrier de la CAF pour la fin d’année

En 2024, de nombreux Français continueront à bénéficier des aides proposées par la Caisse d’allocations familiales (CAF). Telles que l’aide personnalisée au logement (APL), le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation aux adultes handicapés (AAH).

Mais aussi la prime d’activité. Les allocations se voient donc généralement versées le 5 de chaque mois aux établissements bancaires concernés.

« Si le 5 tombe un samedi ou un dimanche, la CAF procède au paiement le jour ouvré le plus proche », précise l’organisme. Cependant, le délai pour que les fonds soient crédités sur le compte des allocataires dépend de leur banque.

Avec un délai pouvant aller jusqu’à trois jours. Pour le mois d’octobre, les paiements n’arriveront que le mardi 5 novembre 2024 novembre sur les comptes en banques.

Celles de novembre arriveront donc le jeudi 5 décembre 2024. Enfin, celles de décembre pourront se voir disponible seulement le lundi 6 janvier 2025.

En cas de problème avec le versement de vos droits, vous pouvez contacter la CAF au 3230 (numéro unique national). Ou via votre espace personnel, dans la rubrique « Contacter ma CAF ».