CAF: le calendrier des prochains versements des APL jusqu'en 2024 dévoilé !

La CAF vient de dévoiler son calendrier des prochains versements des Aides personnelles au logement ! Voici ce qu'il faut savoir.

Vous bénéficiez de l’APL versée par la CAF ? Sachez que l’organisme d’aide sociale vient de publier le calendrier des prochains versements jusqu’à janvier 2024. On vous dit tout.

CAF: le calendrier des versements dévoilé

Tous les mois, la CAF verse différentes aides aux allocataires. En effet, l’organisme d’aides sociales est un véritable coup de pouce pour les foyers dans le besoin.

Parmi ces aides, on retrouve l’Aide personnelle au logement, l’APL. Cette aide s’adresse aux locataires pour qu’ils puissent payer le loyer de leur résidence principale. Son montant varie selon les revenus de la personne. Mais aussi la composition du foyer et le lieu de résidence.

Généralement, cette aide de la CAF est versée tous les 5 du mois. Mais parfois, cette date tombe un week-end ou un jour férié, le versement se fait alors à une date proche. Soit le 3, le 4 ou le 6.

En réalité, l’argent met parfois plus de temps à arriver. En effet, il y a parfois un délai de 3 jours après la date annoncée.

D’ailleurs, la CAF vient de dévoiler le calendrier des prochains versements. Pour les mois de septembre et octobre 2023, ceux-ci auront bien lieu le 5 du mois. Le suivant se fera le 6 novembre 2023. Les allocataires recevront ensuite l’APL le 5 décembre et le 5 janvier 2024.

Si vous n’avez pas reçu votre APL et qu’il y a un retard important, n’hésitez pas à contacter directement votre CAF. Vous pouvez composer le 3230 par téléphone ou envoyer un message en ligne.

Il suffit alors d’aller sur le site de la CAF, section « contacter ma CAF ». Pour rappel, la CAF centralise toutes les demandes par région.

Qui peut en bénéficier ?

Sachez que l’aide personnelle au logement n’est pas exclusive aux étudiants. Bien qu’ils soient ceux qui en profitent le plus.

Si vous payez un loyer et que votre logement est votre résidence principale, alors vous pourriez profiter de cette aide. Il y a tout de même certaines conditions à remplir pour en bénéficier.

« Vous devez occuper un logement décent avec un confort minimum et conforme aux normes de santé et de sécurité.«  précise la CAF sur son site. Il y a aussi d’autres critères qui entrent en jeu.

Vous devez être Français ou justifier d’un droit de séjour dans le pays. Vous ne devez pas avoir de lien de parenté avec le propriétaire du lieu loué. Et aucun membre de votre foyer ne doit être fiscalement rattaché à un parent soumis l’impôt sur la fortune immobilière.

D’un autre côté, vos revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond. Et la composition de votre foyer va aussi impacter le montant de cette aide.

En effet, le montant de l’APL va dépendre du nombre d’enfants et des autres personnes que vous avez à charge. Cela dépend aussi de votre lieu de résidence, du montant de votre loyer et de vos ressources sur les 12 derniers mois.

Pendant combien de temps pouvez-vous profiter de cette aide de la CAF ? « L’aide au logement n’est pas limitée dans le temps. Elle est recalculée tous les 3 mois, en fonction des ressources de votre foyer. » précise l’organisme sur son site.

D’ailleurs, les conditions d’éligibilité peuvent changer alors n’hésitez pas à faire des simulations si votre situation a changé. D’un autre côté, il est aussi très important de mettre à jour son dossier de façon régulière pour continuer à recevoir cette aide précieuse.