Avis à ceux qui perçoivent l'Allocation aux Adultes Handicapés. La CAF vient tout juste de dévoiler le calendrier du versement de l'AAH.
La CAF propose des dizaines et des dizaines d’allocations aux Français. Parmi elles, l’AAH, appelée Allocation aux Adultes Handicapés. Elle permet de toucher une certaine somme pour permettre aux personnes handicapées d’être plus autonome. Le calendrier de versement est d’ailleurs disponible.
Tout savoir sur l’AAH versée par la CAF
Connaissez-vous ? L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) ? Versée tous les mois par la CAF, cette dernière n’est autre qu’une aide destinée aux personnes handicapées. Il faut donc respecter certains critères précis pour pouvoir y prétendre.
Il faut ainsi respecter des critères liés à l’âge, la résidence, les ressources et d’incapacité. Elle est accordée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Et des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
Les conditions pour recevoir l’AAH sont nombreuses. Sachez qu’il faut être âgé d’au moins 20 ans (16 ans, si le jeune n’est plus à la charge des parents pour le bénéfice des prestations familiales), résider sur le sol français, être de nationalité française. Ou ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen.
Si vous n’êtes pas Français, mais que vous êtes en situation régulière en France, vous pouvez également toucher l’AAH de la CAF. Enfin, dernier critère sine qua none : être atteint d’un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 %.
La commission de la CAF peut aussi vous attribuer l’AAH si votre handicap se situe entre 50% et 79% et que vos ressources annuelles ne dépassent ainsi pas un plafond selon la situation familiale.
Sachez aussi que les bénéficiaires de l’AAH dont le taux d’incapacité est supérieur ou égal à 80 % peuvent continuer de la percevoir après l’âge légal de départ à la retraite. Ils n’ont ainsi pas besoin de demander préalablement l’ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées).
Le calendrier de versement de l’AAH
Si vous percevez l’ASPA, le montant de l’AAH versé par la CAF est donc réduit. Son montant doit alors être inférieur à 919,86 €. Ceux qui bénéficient ainsi de l’AAH et dont le taux d’incapacité est compris entre 50 et 79 % ne touchent donc plus l’AAH, mais l’ASPA.
Concernant le montant de l’AAH, celui-ci varie donc selon vos ressources. Si vous pouvez toucher l’AAH à taux plein, cela représente la somme de 956 euros par mois. L’AAH est un complément de revenus pour celles et ceux qui peuvent travailler.
En cas d’activité professionnelle, le montant de la prestation est recalculé. Tous les trois mois, comme les allocations pour le logement. Vous pouvez également cumuler l’AAH avec d’autres aides de la CAF.
En effet, comme l’écrit la CAF sur son site internet, il est possible de cumuler l’AAH avec le RSA par exemple. Pour cela, n’hésitez pas à en faire la simulation en ligne. En revanche, si vous avez la chance de toucher le Revenu de Solidarité Active, vous ne pourrez pas le percevoir dans son intégralité.
Et concernant le versement de l’AAH, sachez que la CAF a dévoilé son calendrier pour l’année 2023. En effet, en vous rendant sur le site de la Caisse d’Allocation Familiale, vous pouvez accéder aux dates de versement. Sur l’année en cours.
Par exemple, pour le mois de mars, ceux qui perçoivent l’AAH la recevront le 5 avril 2023. Et pour le mois d’avril, il faudra patienter jusqu’au 5 mai… Et ainsi de suite. Le tableau va donc vous aider à y voir plus clair.