Le calendrier des paiements de la CAF en 2024 a été dévoilé. Ce dernier permet aux allocataires de savoir quand ils toucheront leurs aides.
La CAF se montrera généreuse en 2024. En effet, l’organisme a décidé d’augmenter le montant de ses aides, mais il va falloir être patients, car les versements pourront se voir retardés quelques fois.
Les prestations de la CAF revues à leur juste valeur
C’est devenu officiel, le gouvernement a récemment officialisé une série d’augmentations de prestations sociales le 1ᵉʳ avril. Et ce, dans le but de faire face à l’augmentation significative de l’inflation qui pèse sur les budgets des Français.
Des augmentations ont ainsi fait l’objet d’une annonce pour plusieurs prestations sociales. Telles que la prime d’activité et les allocations familiales, qui passeront de 141,99 euros à 148,52 euros par mois pour un couple avec deux enfants gagnant moins de 74 960 euros par an.
L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et le Revenu de Solidarité Active (RSA) de la cAF connaîtront des augmentations. Selon Ouest-France, les bénéficiaires de l’AAH verront une augmentation de 4,6 % au mois de mai.
Cela porte donc le montant maximal versé à une personne seule à plus de 1 000 euros par mois. Contre 971,37 euros actuellement pour un allocataire.
Ces revalorisations concernent également l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH). Elle passe donc de 142,70 euros à 149,26 euros pour les bénéficiaires.
L’AAH, destinée aux personnes de plus de 20 ans avec un taux d’incapacité d’au moins 80 %, et le RSA, vise ainsi les personnes résidant en France depuis au moins neuf mois. Sachez que les personnes âgées de 25 ans ou plus, se verront ainsi revalorisés.
De nombreuses aides pour les Français
En Franc, environ 1,2 million de personnes bénéficient de l’AAH de la CAF. Et parmi eux, environ deux millions de personnes bénéficient du RSA.
Cette hausse de 4,6 %, conforme aux dispositions du Code de la Sécurité sociale, sera donc effective à partir du mois de mai. Pour les allocations d’avril, comme confirmé par des décrets publiés au Journal Officiel le 30 avril.
Cependant, il faut noter que cette augmentation pourrait ne pas se voir reconduite l’année suivante. Des changements dans les conditions d’obtention du RSA seront ainsi envisagés à partir de janvier 2025.
Une exigence potentielle de 15 heures de travail minimum pour bénéficier de cette aide CAF pourra être exigée. Certains allocataires du RSA sont toutefois dispensés d’effectuer ces 15 heures minimum d’activité.
Il s’agit des personnes en situation de handicap, qui souffrent d’une invalidité ou d’un problème de santé. Mais aussi les parents isolés qui ont à leur charge un ou plusieurs enfants de moins de 12 ans et qui ne disposent pas de solution de garde.
Le calendrier de versements de la CAF pour 2024
En 2024, de nombreux Français continueront donc de bénéficier des aides proposées par la Caisse d’allocations familiales (CAF). Qu’il s’agisse de l’aide personnalisée au logement (APL), du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).
Mais encore de la prime d’activité. Les versements de ces allocations se verront donc effectués aux établissements bancaires le 5 de chaque mois.
En cas de week-end ou de jour férié le 5, la CAF procède au paiement le jour ouvré suivant le plus proche. Toutefois, le délai réel de crédit sur le compte des allocataires peut varier selon chaque établissement bancaire.
Cela peut ainsi prendre jusqu’à 3 jours ouvrés. Concernant le calendrier de paiement pour l’année 2024, pour le mois d’avril, le versement aura lieu le lundi 6 mai 2024.
Quant aux allocations de mai, elles se verront versées le mercredi 5 juin 2024. Celles de juin pourront donc se voir touchées le vendredi 5 juillet 2024.
Celles de juillet seront versées le lundi 5 août 2024. Les prestations d’août arriveront sur votre compte bancaire le jeudi 5 septembre. Quant à celles de septembre, elles arriveront le vendredi 4 octobre 2024.
Celles d’octobre pourront arriver le mardi 5 novembre 2024. Les prestations de la CAF pour novembre se verront touchées le jeudi 5 décembre 2024. Enfin, celles de décembre arriveront le lundi 6 janvier 2025.