CAF: le montant officiel de l'APL après cette hausse du 1ᵉʳ octobre

C'est acté, le montant de l'APL va progresser. Voici quel sera son montant appliqué à partir du mois d'octobre prochain par la CAF.

Parmi les aides de la CAF qui vont connaître une augmentation, on nomme l’APL. Cette aide, accordée à des millions de Français, subira une augmentation en octobre prochain.

À quoi sert l’APL versée par la CAF ?

L’APL aussi appelée Aide Personnalisée au Logement, se définit comme une aide financière versée par la CAF. Elle a pour objectif de réduire le montant du loyer ou des mensualités d’emprunt immobilier des ménages.

En particulier ceux ayant des revenus modestes. L’APL permet de rendre le logement plus accessible et de soulager le budget des allocataires.

Elle se dit destinée aux locataires et aux propriétaires occupants, sous certaines conditions de ressources et de type de logement. Le montant de l’aide dépend de plusieurs critères, tels que la composition du foyer, mais aussi le lieu de résidence et le montant du loyer.

Cela fait de nombreuses années, l’APL a été un pilier essentiel pour de nombreuses personnes. Cependant, sachez que son obtention se veut soumise à certaines conditions.

Par exemple, il faut impérativement se dire locataire du logement dans lequel vous vivez. En cas de sous-location, vous devez avoir moins de 30 ans, tout en informant le propriétaire de votre situation.

Le logement dans lequel vous vivez doit aussi être votre résidence principale en France. Il doit ainsi répondre à des critères spécifiques pour être éligible à cette aide des Caisses d’Allocations Familiales.

Des conditions spécifiques pour y avoir le droit

L’APL versée par la CAF doit aussi se voir soumise à des conditions de ressources. Avec des plafonds à respecter pour pouvoir pleinement en bénéficier.

Le calcul du montant tient compte de la composition du foyer du demandeur ainsi que de la localisation du logement. Les ressources du foyer, ainsi que celles du conjoint, du partenaire ou du concubin, sont prises en compte sur les 12 derniers mois.

Elles se voient aussi actualisées automatiquement tous les trois mois. En France, les démarches pour bénéficier de l’APL se veulent relativement simples et peuvent se voir effectuées en ligne.

Cependant, des changements importants ont fait l’objet d’une introduction cette année par la CAF. En effet, depuis le 1ᵉʳ avril dernier, une augmentation des APL a été envisagée.

Cette revalorisation vise ainsi à offrir un soutien plus substantiel aux bénéficiaires. Avec des plafonds de ressources réajustés pour permettre à un plus grand nombre de ménages de bénéficier de cette aide ou d’en augmenter le montant.

De plus, la CAF encourage ainsi les personnes concernées à effectuer une simulation pour vérifier leur éligibilité. Notamment celles qui étaient juste au-dessus des plafonds auparavant.

Nouvelle augmentation de l’APL en octobre prochain

Indépendamment des discussions à l’Assemblée nationale et des décisions du futur gouvernement, les APL vont connaître une hausse en octobre. Cela fait partie du cycle habituel de revalorisation des aides au logement.

Cette dernière suit donc l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL). Elle-même basée sur une mesure de l’inflation excluant les loyers et le tabac.

En 2022 et début 2023, l’IRL était gelée à 3,5 % en raison du bouclier loyer mis en place pour faire face à l’augmentation des prix de consommation. Ce plafonnement a pris fin au premier trimestre 2024.

Il permet ainsi de lisser la hausse des loyers. Au deuxième trimestre 2024, l’IRL n’a augmenté que de 3,26 % et cette hausse sera de 3,26 % en octobre, ce qui conduit à une augmentation de l’APL de la CAF.

L’IRL du deuxième trimestre détermine également les augmentations des aides au logement versées par la CAF. Depuis 2014, la revalorisation annuelle a lieu le 1ᵉʳ octobre, en fonction de l’IRL publié à la mi-juillet.

D’ailleurs, l’Insee a récemment révélé un IRL trimestriel de 3,26 %, ce qui entraîne une hausse automatique des APL. À moins d’une décision contraire du gouvernement. Cette revalorisation de plus de 3 % concerne aussi l’ALS et l’ALF.