CAF: le salaire minimum pour toucher la prime d'activité ?

La CAF verse tous les mois la prime d'activité aux Français éligibles. Voici le montant qu'il faut gagner pour pouvoir en bénéficier.

Mise en place le 1ᵉʳ janvier 2016, la prime d’activité est une des nombreuses prestations sociales et familiales versées par la CAF et la MSA à des millions de bénéficiaires en France. Mais alors, quelles sont les conditions pour en toucher ?

La prime d’activité, une aide de la CAF

La prime d’activité est destinée aux travailleurs percevant de faibles revenus. Elle leur offre ainsi un complément de salaire qui est un soutien crucial en temps de crise.

Pour être éligible à la prime d’activité, plusieurs critères doivent être remplis. Le bénéficiaire doit être Français, ou citoyen de l’espace économique européen, Suisse, ou d’un autre pays avec un séjour régulier en France depuis au moins cinq ans.

Mais aussi un titre de séjour autorisant à travailler. Le demandeur doit résider en France de manière stable et effective et le demandeur doit avoir plus de 18 ans.

Les conditions principales concernent l’emploi et les ressources. Il est nécessaire d’exercer une activité professionnelle pour bénéficier de la prime, qui vise à aider les travailleurs disposant de faibles revenus à atteindre un minimum social.

En 2024, les plafonds de revenus à respecter sont de 1 935 euros pour une personne seule. Et de 3 155 euros pour un couple avec un enfant.

En plus de ne pas dépasser un revenu maximal, les travailleurs doivent justifier d’un revenu minimum pour accéder à la prime d’activité. Cette condition s’applique aux étudiants salariés, stagiaires, apprentis, qui doivent toucher au moins 1 082,87 euros net par mois.

Une aide repensée

Les Français doivent donc avoir perçu ce salaire minimum durant les trois mois précédant leur demande. En 2024, le montant maximal de la prime d’activité est de 622,63 euros pour une personne seule et de 933,95 euros pour un couple sans enfants.

Cette aide vise à inciter les travailleurs à faibles revenus à exercer ou reprendre une activité professionnelle. Chaque mois, la CAF prend en compte les ressources de l’ensemble des membres du foyer pour calculer le montant.

La formule de calcul est la suivante : Montant de la prime d’activité = (montant forfaitaire. Éventuellement majoré selon le nombre de personnes à charge + 61 % des revenus professionnels + bonifications individuelles) – les ressources du foyer.

Pour être éligible, il faut avoir au moins 18 ans Exercer une activité professionnelle. Il faut aussi percevoir des revenus modestes Résider en France toute l’année.

Les ressources du foyer doivent aussi se voir déclarées trimestriellement. Cela peut permettre à la CAF de réévaluer le montant de la prime. En cas d’augmentation de salaire, la prime peut être réduite.

Les plafonds à ne pas dépasser pour avoir le droit à la prime d’activité

Depuis la hausse du SMIC en mai 2023, le plafond pour bénéficier de la prime d’activité est d’environ 2 074 euros. Soit 1,5 fois le montant du SMIC net.

Les plafonds varient également en fonction de la situation familiale et des revenus du foyer. En janvier 2024, plusieurs modifications ont fait leur apparition concernant la prime d’activité.

Notamment pour les salariés agricoles via la MSA. Le calcul se veut désormais basé sur le « montant net social » du bulletin de paie et ceux bénéficiant d’avantages en nature comme les titres-restaurant ont vu leur aide réduite.

Une revalorisation annuelle de 4,6 % en avril 2024 a porté le montant forfaitaire mensuel à 622,63 euros. Visible sur les comptes bancaires des bénéficiaires en mai.

Une majoration de la prime se veut prévue en fonction de la composition du foyer. 50 % pour la première personne supplémentaire, 30 % par personne en plus 40 % par personne en plus au-delà du troisième enfant.

Pour savoir si vous êtes éligible, il est possible de faire une simulation sur le site de la CAF en renseignant plusieurs informations. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès d’un conseiller.