Les aides de la CAF augmentent au mois de mai. Volonté du gouvernement, les prestations sociales versées progressent, toutes sans exception.
En 2024, l’Etat se montera beaucoup plus généreux envers les Français avec les aides de la Caf. Pour pallier la crise économique, le gouvernement a décidé de revoir à la hausse l’ensemble des prestations qui profitent à des millions de foyers chaque année.
La Caf poursuit son engagement sur l’année 2024
Que les Français se rassurent : en 2024, les prestations sociales de la Caf seront toujours d’actualité. D’ailleurs, le gouvernement a décidé de les augmenter, toutes, sans exception.
La preuve, cette année, le gouvernement envisage de créer un Pass colo, doté de 200 à 350 euros par enfant. Et ce, pour encourager les familles à recourir aux colonies de vacances.
C’est la ministre des Solidarités, Aurore Bergé, qui l’a annoncé en personne en début de mois. Ainsi, ce coup de pouce s’adresser aux familles bénéficiant de revenus mensuels jusqu’à 4 000 euros par mois.
Cela englobe à la fois celles aux revenus modestes et nombreuses familles de la classe moyenne qui peinent à offrir des vacances à leurs enfants. Cette initiative rendrait le dispositif accessible à 80% des enfants, selon ses estimations.
Aurore Bergé a donc souligné l’importance des vacances pour les enfants. Elle a également exprimé son regret quant au déclin de l’usage des colonies de vacances par les Français.
Avec la délivrance du pass par la Caf, cette mesure s’inscrira dans le cadre du pacte des solidarités. Une nouvelle politique visant à succéder à la stratégie gouvernementale anti-pauvreté 2018-2022.
Les aides sociales revues à la hausse
Les ménages en France se voient confrontés depuis plusieurs mois aux effets de l’inflation. Alors, pour mieux gérer cette situation, le gouvernement a décidé d’augmenter les aides financières distribuées par la Caf.
Cette mesure va pouvoir profiter à plusieurs millions de foyers, leur assurant un meilleur revenu. Cela va donc conduire à une hausse significative des aides financières.
Le Revenu de Solidarité Active (RSA), destiné aux ménages à revenus modestes, va donc faire l’objet d’une revalorisation de 4,6 % selon la loi. Pour une personne seule sans enfant, le RSA est passé de 607,75 euros à 635,71 euros.
Soit une augmentation de 27,96 euros. De même, la Prime d’Activité, touchée par des millions d’actifs, bénéficie d’une augmentation de 4,6 %.
Ainsi, une personne touchant précédemment 595,20 euros peut désormais obtenir 622,63 euros. Cette augmentation est en partie due à l’inflation générale de 4,9 % de l’année dernière.
Les personnes en situation de handicap, bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), voient aussi leur allocation atteindre 1 016,05 euros. Cela leur garantit ainsi un minimum vital.
Les aides financières de la Caf en nette hausse
Les aides financières destinées aux familles ont également été ajustées. En effet, la Base Mensuelle de Calcul des Allocations Familiales (BMAF) a été fixée à 466,44 euros.
Cela a donc une incidence sur le montant des allocations familiales, de la prime de naissance, de l’allocation de soutien familial. Mais aussi de la prime d’adoption, qui ont tous augmenté.
En ce qui concerne les aides liées à la santé et aux enfants, les montants se veulent aussi revus à la hausse. Par exemple, le Complément de Libre Choix du Mode de Garde atteint désormais 531,93 euros.
Les conditions d’éligibilité à la Complémentaire Santé ont aussi fait l’objet d’un ajustement, permettant à ceux gagnant moins de 10 166 euros par an d’y prétendre. Avec un plafond de revenus annuels fixé à 13 724 euros pour ceux qui doivent contribuer financièrement.
Toutes ces augmentations de la part de la Caf permettent donc d’offrir un soutien supplémentaire aux ménages français. L’année 2024 sera placée sous le signe de la solidarité.