Les allocataires de l'AAH doivent se méfier. La CAF va prochainement effectuer un changement majeur dans le versement de l'allocation.
Les aides de la CAF vont bientôt faire peau neuve. Et les allocataires de l’AAH sont, bien entendu, concernés par ces changements au sujet de ces allocations.
La CAF et l’AAH, nouvelle formule
C’est officiel. La CAF va continuer d’aider le plus grand nombre de personnes. Chaque mois, elle vise donc à garantir un niveau de vie décent, à favoriser l’égalité des chances et à accompagner les familles dans leurs différents besoins avec des aides telles que l’AAH.
En France, un grand nombre d’aides est accordé aux Français. Les allocations familiales par exemple, sont versées aux familles qui ont au moins deux enfants à charge âgés de moins de 20 ans
Le montant de ces derniers varie donc en fonction du nombre d’enfants et des ressources du foyer. Il y a également le complément familial, qui aide les familles nombreuses.
D’ailleurs, les aides de la CAF font peau neuve. Les personnes qui perçoivent des allocations comme le RSA, la prime d’activité de la CAF ou encore l’AAH vont être les spectateurs de changements concernant ces aides à partir de fin 2023.
Dans une volonté de faciliter les démarches, lutter contre les fraudes mais aussi le non-recours aux allocations, le gouvernement va modifier certaines démarches ou conditions d’obtention des dispositifs.
En France, le non-recours aux aides fait perdre des milliards d’euros à l’État. Les démarches sont parfois jugées trop complexes pour certains allocataires.
Des aides nombreuses
Certaines aides telles que le revenu de solidarité active, alias RSA, se veut être une prestation destinée aux personnes sans ressources. Son montant varie en fonction de la composition familiale, mais aussi des ressources du foyer.
La CAF propose chaque mois des aides au logement, telles que l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement familiale (ALF). Mais aussi l’allocation de logement sociale (ALS).
Pour lutter contre les fraudes et ceux qui ne réclament pas ces aides, le gouvernement et la CAF vont mettre en place des mesures concernant le fonctionnement.
La solidarité à la source, par exemple, est le versement des certaines prestations de la CAF, de façon automatique au bénéficiaire. Le but étant de limiter les démarches et éviter le non-recours des allocations.
Dès la rentrée 2023, Emmanuel Macron va donc mettre en place le principe de solidarité à la source pour certains départements tests en France. Cela évitera donc les fraudes.
Grâce à ce mode opératoire plus évidant, les fraudes se feront rares car c’est à partir du revenu net social que le gouvernement déterminera si l’allocataire peut bénéficier de certaines aides. C’est le cas du RSA ou la prime d’activité, par exemple.
L’AAH versé par la CAF repensée
À compter du 1ᵉʳ octobre, des changements concernant l’allocation aux adultes handicapés se veulent prévus. En plus d’une revalorisation de 350 euros en moyenne, un changement de mode de calcul est également à prévoir.
On appelle ça la déconjugalisation de l’AAH. En effet, la loi prévoit de ne plus prendre en compte les revenus du conjoint. Dans le calcul du montant de cette aide.
D’ailleurs, le décret est déjà paru dans le journal officiel le 13 mai. Son application va entrer en vigueur le 1ᵉʳ octobre. À noter que parmi les 1,2 million de bénéficiaires, près de 270 000 personnes avec handicap sont en couple.
Ils vont donc pouvoir toucher une aide de 350 euros en moyenne. En effet, cette réforme vise à offrir une indépendance financière des allocataires.
Cette allocation de la CAF va donc faire l’objet d’une individualisation. Les bénéficiaires vont donc pouvoir toucher une Allocation aux adultes handicapés à taux plein. Une aide précieuse pour les personnes handicapées.