Les allocations de la CAF sont-elles toutes cumulables ? Voici ce qu'il faut savoir pour bénéficier des vos aides au mieux.
En France, vous pouvez cumuler plusieurs aides sociales de la CAF. Toutefois, il y en a certaines qui ne sont pas compatibles. Voici les conditions à connaître pour profiter au mieux de vos droits.
CAF: de nombreuses aides accessibles
Tous les mois, la CAF vient en aide à de nombreuses personnes dans le besoin. Les allocataires peuvent en effet bénéficier d’un soutien financier pour subvenir à leurs besoins.
Ces aides sont importantes pour certains foyers aux revenus modestes. En effet, elles leur permettent de faire face aux dépenses du quotidien.
Il y a d’ailleurs des prestations pour différentes situations. Naissance, rentrée scolaire, déménagement, logement, famille, travail… les aides de la CAF répondent chacune à un besoin spécifique.
Parmi les aides sociales les plus demandées, il y a le RSA, le revenu solidaire d’activité. Mais aussi la prime d’activité ou encore les APL, les aides personnalisées au logement.
Certaines personnes ont besoin de plusieurs aides pour faire face à leurs dépenses. Mais se demandent peut-être si les différentes prestations de la CAF sont cumulables.
En effet, les allocataires craignent parfois de perdre leur RSA s’ils touchent les APL par exemple. Qu’en est-il de l’ASS et de l’AHH, l’allocation aux adultes handicapés ? Sont-elles cumulables.
Il faut savoir que le cumul de certaines prestations de la CAF est possible. Mais ce n’est pas le cas pour toutes les aides. C’est pour ça qu’il est important de bien se renseigner avant. Pour éviter les erreurs auprès de l’organisme d’aides sociales.
Pour bénéficier des différentes aides, il faut d’abord remplir les conditions de chacune. La CAF prend ainsi en compte le montant des ressources et la composition du foyer, entre autres.
Les prestations cumulables… ou pas !
Certaines prestations de la CAF sont donc compatibles. Cependant, ce n’est pas le cas pour toutes les aides sociales.
Par exemple, vous pouvez percevoir le RSA et bénéficier des aides au personnalisées au logement. Mais aussi l’allocation de logement sociale, l’ALS ainsi que l’ALF, l’allocation de logement familiale.
D’un autre côté, les personnes qui bénéficient du RSA peuvent aussi demander la prime d’activité. Mais il faut garder en tête que la CAF prend en compte le niveau de ressources pour ces prestations sociales. Il ne faut donc pas dépasser les plafonds imposés.
Sachez que le cumul du revenu de solidarité active et de l’allocation aux adultes handicapés, l’AHH est aussi possible ! « Cependant, si vous touchez l’AAH, vous ne pourrez pas percevoir le RSA dans son intégralité » précise la CAF. « Le montant de votre RSA sera alors réduit du montant de votre AAH que vous percevrez » rappelle l’organisme d’aides sociales.
Le RSA est aussi cumulable avec l’allocation de solidarité spécifique, l’ASS. Pour rappel, celle-ci est versée aux chômeurs qui sont en fin de droit d’indemnisation. « Le montant du RSA sera réduit du montant de l’ASS » précise le Service public sur son site.
Le RSA et l’Aspa sont aussi compatibles. Mais le montant du RSA diminue. « Il est plus avantageux de conserver le montant de l’Aspa, car il est plus élevé que celui du RSA » explique le Service public.
Les chômeurs qui touchent l’ASS peuvent aussi bénéficier des APL. Ils ont aussi droit à la pension d’invalidité.
Cependant, le cumul de l’ASS et de l’AAH n’est plus possible depuis le 1ᵉʳ janvier 2017. Mais les allocataires de l’AAH peuvent profiter de la pension d’invalidité.