Le ministre des comptes publics a rendu son verdict au sujet des fraudeurs. Et les personnes qui touchent la CAF sont loin derrière.
En France, on estime que les fraudeurs fiscaux représentent des milliards d’euros de perte. Et sachez que les personne qui touchent la CAF sont loin d’en faire partie.
Les aides la CAF ne sont pas vaines
Les aides de la CAF aident chaque année plusieurs dizaines de millions de Français. Il existe une vingtaine d’offres pour aider les ménages à mieux gérer leur dépense en les aidant quotidiennement.
Chaque année, certains malins essayent tant bien que mal de frauder les aides de la CAF. En 2022, ces dernières ont progressé de 14% par rapport à 2021.
Comme le détaille mercipourlinfo, « la fraude détectée par les Caisses d’allocations familiales (CAF) n’est que de 351 millions d’euros ». Une somme qui n’est pas si énorme que ça, si on la compare à 2018.
En effet, cette dernière était estimée à deux milliards d’euros en 2018. Des sommes qui sont donc bien en dessous des autres fraudes avérées par l’État.
Pour rappel, en France, plus de 10 milliards d’euros dorment sur les comptes de l’État. Certains Français peuvent prétendre à des aides de la CAF, mais n’en font pas la demande. Cela représente donc un énorme manque à gagner.
Néanmoins, les fraudes à la CAF ont néanmoins progressé de 14 % entre 2021 et 2022. Les contrôles se sont donc renforcés et des outils ont été mis en place pour lutter contre ces abus. Gabriel Attal a d’ailleurs milité pour l’application d’une nouvelle loi.
Ce dernier est revenu sur l’interdiction du versement d’allocations sur des comptes bancaires non européens. Cette loi sera mise en application dès le 1er juillet 2023.
Du côté des entreprises, et de la lutte contre les fausses déclarations à la TVA, Gabriel Attal a également des plans pour renforcer les contrôles. « Une véritable bascule aura lieu en juillet 2024 quand la facturation électronique entre les entreprises commencera à se mettre en place », a-t-il déclaré au Parisien.
Qui sont les plus grands fraudeurs ?
Et d’ajouter : « Nous sommes ainsi plus efficaces que jamais. Nos agents ont une expertise remarquable et nous nous appuyons sur les nouvelles technologies. Notamment l’Intelligence Artificielle. Elle permet donc de repérer des anomalies grâce au croisement des données ».
Si les fraudeurs de la CAF sont donc de plus en plus nombreux, sachez qu’il y a pire. En effet, comme l’a expliqué Gabriel Attal, la fraude a progressé en France sur l’année 2022, mais ça ne concerne pas que ceux qui prétendent aux aides de l’État.
Le ministre des Comptes publics estime ainsi que ce montant a d’ailleurs progressé depuis la fin de l’année 2022, pour passer à 16,3 milliards d’euros. Un record qui est donc historique.
Les chiffres communiqués par Bercy détaillent, quant à eux, que les entreprises françaises ont une addition salée de 9 milliards d’euros de fraude fiscale. La fraude fiscale et la fraude sociale iraient donc de paires.
D’après les chiffres communiqués par mercipourlinfo, « 1,6 milliard d’euros, et près de la moitié de ce montant provient là encore des employeurs ». Le recours au travail dissimulé semble donc encore avoir le vent en poupe.
Il représente une perte de plus de 790 millions d’euros. Enfin, le recouvrement de la fraude à la TVA a atteint 2,2 milliards d’euros en 2022. Des chiffres qui font donc froid dans le dos.