Les allocataires se plaignent souvent qu’il est difficile de joindre la CAF par téléphone. Voici les départements qui dérogent à cette règle.
Toutes les démarches liées à la CAF sont accessibles en ligne. Mais il arrive des moments où les allocataires ont besoin d’une assistance. C’est là que tout se complique. Les allocataires et les futurs bénéficiaires des aides se retrouvent frustrés. Et pour cause, il est difficile de joindre l’organisme des aides sociales par téléphone. Heureusement, dans certains départements, les agents de la CAF sont particulièrement réactifs.
Le service téléphonique de la CAF laisse à désirer
Pour toutes vos démarches auprès de la CAF, vous pouvez, soit vous connecter sur l’espace sécurisé Mon Compte, soit utiliser l’application mobile. Cependant, il arrive des moments où il s’avère indispensable de contacter l’organisme des aides sociales. Que ce soir pour demander un complément d’information, une assistance personnelle ou pour signaler un problème.
Pour cela, il est possible de contacter la CAF en envoyant un message depuis le site officiel. Vous pouvez aussi vous rendre directement en agence. Ceux qui ont une demande urgente à soumettre et pas le temps de se déplacer peuvent contacter la CAF par téléphone.
Une solution assez simple, à première vue, mais qui met les nerfs des allocataires à rude épreuve. Au grand damne des bénéficiaires des aides, les agents de la CAF ne répondent presque jamais au téléphone.
Et quand ils répondent, ils peuvent vous mettre en attente pendant une éternité. Ou pire, la communication s’interrompt inopinément à tout bout de champ. De quoi se retrouver vraiment frustré, surtout si vous avez besoin d’aide assez urgemment.
Bien heureusement, tous les départements ne se ressemblent pas. Et certains se distinguent par une meilleure réactivité pour la gestion des appels. En janvier dernier, la CNAF a dévoilé les chiffres sur le taux d’appels téléphoniques traités en 2018. Et ce que l’on retient, c’est que la gestion du service téléphonique diffère grandement d’un département à un autre.
Les départements les plus réactifs en France
Si les allocataires de la CAF se plaignent de l’absence de réactivité du service téléphone, ce n’est pas le cas partout. En effet, selon le taux d’appels traités publié par la CNAF, certains départements s’en sortent beaucoup mieux que les autres.
La Moselle décroche le premier pour la réactivité de ses agents. Avec un taux de traitement de 98,38 %, les allocataires de la CAF bénéficient réellement d’un service de qualité. Vient ensuite la Lozère qui peut justifier d’un taux d’appels traités de 97,51 %. La Dordogne clôturer ce top 3 le joli chiffre de 95,02 %.
Les départements de Puy-de-Dôme et de Lot ne sont aussi pas en reste. Le taux d’appels traités dans ces régions atteint respectivement 94,31 % et 93,21 %. L’Isère, l’Ardèche, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, le Vaucluse, la Savoie, la Drôme et de département de l’Ain les suivent de près. Tous ces départements affichent un taux de traitement de plus de 80 %.
Si vous vivez dans l’un de ces départements, vous pouvez alors vous réjouir. Les agents de la CAF répondront à vos appels et vous offriront une oreille attentive pour régler vos problèmes au plus vite.
Les allocataires se questionnent sur les raisons de ces disparités entre les départements. Cela peut tout simplement provenir d’un manque d’effectif. En effet, les agents de la CAF se retrouvent souvent débordés par le nombre de cas à traiter. Et c’est le service téléphonique qui en pâtit. Il peut également y avoir des problèmes techniques, bien que cela soit rare.