Des retraités expatriés se demandent s'ils pourront continuer à percevoir les aides de la CAF même à l'étranger !
La CAF met à disposition des Français de nombreuses aides. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles demeurent indispensables pour beaucoup. Certains retraités peuvent également en bénéficier.
Des aides de la CAF adressées aux retraités
Comme de nombreux Français, les retraités peuvent aussi faire appel à certaines aides de la CAF. Parfois, ces dernières sont indispensables pour compléter leur maigre revenu.
Mais plusieurs se posent une question bien précise : pourront-ils continuer à percevoir ces aides s’ils déménagent à l’étranger ? Il faut dire que prendre un nouveau départ dans un autre pays est un rêve pour beaucoup de retraités.
Mais celles et ceux qui perçoivent les aides de la CAF se demandent si ces dernières perdureront une fois qu’ils auront pris leur envol. Sachez d’ailleurs qu’une loi bien précise a vu le jour à ce sujet.
En effet, les retraités expatriés ont le droit de toucher certaines allocations de la CAF. En revanche, il y a plusieurs conditions à prendre en compte. Tout dépend de l’aide sociale, mais aussi du temps passé à l’étranger.
Concernant l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), par exemple, il y a des règles bien strictes. Pour rappel, il s’agit d’une aide qui s’adresse aux retraités qui possèdent de faibles revenus.
Ces derniers reçoivent cette aide tous les mois. Mais pour la percevoir, ils doivent résider en France pour une durée minimale de six mois au cours de l’année civile. Cela signifie donc que si vous restez à l’étranger plus de 6 mois, vous allez perdre cette aide de la CAF.
Un temps à respecter
Certains retraités bénéficient également du revenu de solidarité active (RSA). Il s’agit d’une autre aide mise en place par le gouvernement qui a pour but de compléter les revenus des personnes dans une grande précarité financière.
Les retraités qui quittent le territoire Français d’une durée supérieur à 92 jours ne pourront plus percevoir cette aide de la CAF. Pour continuer à toucher cette aide, il est indispensable que les retraités expatriés reviennent en France constamment.
Une chose est sûre, il y a de nombreuses règles à respecter pour les Français expatriés. Ces derniers ne pourront donc pas espérer vivre sur le long terme à l’étranger et continuer à bénéficier des aides de l’État.
Les règles à ce sujet restent très strictes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses ne devraient pas changer. De plus, les retraités qui continuent de percevoir les aides alors qu’ils dépassent le temps d’absence autorisé, sont hors la loi.
En effet, il s’agit d’une fraude aux prestations sociales. Dans ce cas, les personnes concernées feront l’objet d’un recouvrement. Elles devront alors rembourser la totalité des sommes indûment perçues.
Un contrôle très poussé
Tous les mois, les retraités expatriés doivent également déclarer leurs revenus. Cela permet à la CAF de suivre celles et ceux qui auront droit aux aides durant leur absence. Mais ce n’est pas tout. Il y a aussi des contrôles au hasard.
Nos confrères de Pleine Vie ont souligné : « Les retraités sélectionnés au hasard recevront un courriel leur demandant de fournir toutes les preuves relatives à leurs revenus ainsi qu’à leur pays de résidence. »
Avant d’ajouter aussi : « Par ailleurs l’État a signé des accords avec d’autres pays au sujet du partage d’informations sur les retraités expatriés, ce qui rend possible le départ en retraite dans un autre pays d’Europe ».