En 2024, la CAF se montrera généreuse envers ses allocataires. Mais, la suppression de cette aide risque d'en faire déchanter plus d'un.
Les allocations familiales versées par la CAF aident chaque mois des millions de Français. Pourtant, l’organisme envisage de supprimer définitivement cette aide.
Des aides de la CAF versées automatiquement
En 2022, la CAF a détecté 48 692 cas de fraude, totalisant 351 millions d’euros détournés. Ce chiffre souligne l’urgence de réformer le système pour assurer une meilleure distribution des aides.
Depuis peu, la réforme des aides sociales est mise sur le devant de la scène. Il s’agit d’un engagement majeur de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron en 2022.
Une des mesures phares de cette réforme est la solidarité à la source. Cette dernière vise ainsi à simplifier le processus de demande d’aides.
Cette initiative introduit un système de pré-remplissage automatique des déclarations de ressources. Ce qui facilite ainsi l’accès au RSA, à la prime d’activité, et aux aides au logement.
Catherine Vautrin, ministre de la Santé, du Travail et des Solidarités, a annoncé le 4 juin dernier que la prochaine étape sera une phase d’expérimentation à grande échelle. Le plan d’action se veut d’ailleurs prévu pour octobre.
En quoi consiste la solidarité à la source
La solidarité à la source simplifie les démarches pour les bénéficiaires. Notamment pour le renouvellement de toutes les aides sociales de la CAF.
L’expérimentation commencera dans cinq départements français. L’Aube, les Alpes-Maritimes, les Ardennes, l’Hérault et les Pyrénées-Atlantiques.
Inspirée du système de déclaration d’impôt sur le revenu, la solidarité à la source utilisera ainsi des déclarations de ressources préremplies. Avec les données fournies par les employeurs et les organismes de protection sociale.
Les bénéficiaires n’auront qu’à vérifier et à valider ces informations. Les formulaires préremplis de demande d’aides sociales seront testés à partir d’octobre 2023 pour les Français concernés.
Cependant, une mauvaise nouvelle risque de surprendre de nombreux Français. Chaque mois, environ 12 millions d’entre eux reçoivent directement sur leur compte bancaire un complément de revenu de la Caisse des Allocations Familiales (CAF).
Ces aides financières sont cruciales pour de nombreux foyers, en particulier les plus démunis, leur permettant de boucler leur budget. Cependant, obtenir ces prestations nécessite de remplir de nombreux formulaires.
La CAF va vous suspendre cette allocation
En effet, la CAF peut suspendre ces aides sans préavis ni démarches de votre part. C’est ce que vont découvrir de nombreux allocataires dans les jours à venir.
Le versement de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) se verra suspendu pour 800 000 Français. La CAF a informé les personnes concernées par mail début juin, annonçant l’arrêt de ces versements.
Ainsi, à compter du 5 août prochain, les 200 euros mensuels (montant moyen selon la CAF) ne se verront pas versés sur tous les comptes bancaires. La plupart des bénéficiaires peuvent cependant se rassurer.
En effet, cette suspension concerne principalement les étudiants. Selon un rapport parlementaire de décembre 2021, 791 000 étudiants bénéficient d’aides au logement.
Pour éviter de verser des aides inutilement pendant l’été, la CAF suspend donc de manière automatique les APL, ALS, et ALF destinées aux étudiants. Car beaucoup d’entre eux quittent leur logement fin juin, après la fin de l’année universitaire.
Comme les APL se voient versées avec un mois de décalage, le paiement du 5 juillet sera effectué normalement pour couvrir le loyer de juin. En revanche, les versements du 5 août (pour le loyer de juillet) et du 5 septembre (pour le loyer d’août) ne seront pas effectués.
Si vous conservez votre logement durant l’été, il se veut nécessaire de refaire les démarches auprès de la CAF avant la fin du mois de juillet. C’est à vous de signaler que vous continuez à occuper votre logement tout l’été.