CAF: cette attestation d'allocations qui tourne sur les réseaux sociaux est une fausse

La CAF n'a de cesse de le rappeler : chaque allocataire est unique. C'est pourquoi il faut se méfier des annonces trompeuses.

Depuis des années, la mission de la CAF est restée inchangée. En effet, l’organisme verse des allocations aux Français selon divers critères, mais chaque allocataire a une situation qui lui est propre.

La CAF veut éradiquer le phénomène de non-recours

Avez-vous déjà entendu parler du phénomène de non-recours aux aides sociales ? Face à l’inflation croissante et aux difficultés économiques, de nombreuses personnes se retrouvent en situation de pauvreté.

Malgré les efforts de la CAF pour soutenir les Français, le phénomène de non-recours aux aides reste préoccupant. En effet, certaines prestations sociales attribuées par des organismes comme la CAF ou Pôle Emploi ne sont pas toujours réclamées.

Et ce, alors qu’un Français sur trois pourrait en bénéficier. Ce problème, qui ne date pas d’hier, concerne aussi bien les aides financières, comme les allocations, que les aides non financières, telles que les services à la personne.

Par exemple, une personne aux revenus modestes pourrait souscrire une mutuelle santé à taux plein. Et ce, sans savoir qu’elle est éligible au CSS (Complémentaire Santé Solidaire), se trouvant ainsi en situation de non-recours.

En France, le non-recours aux aides sociales reste un problème préoccupant. Il met ainsi en lumière la complexité et l’opacité du système actuel.

Comment y remédier ? Dans ce labyrinthe de prestations, de nombreux Français se perdent et renoncent à des soutiens précieux. Pour répondre à cette situation, l’État prépare une réforme majeure destinée à transformer le paysage des aides sociales.

Le gouvernement s’en mêle

Cette initiative, saluée par certains comme une simplification nécessaire, suscite également des inquiétudes chez d’autres. Beaucoup craignent qu’elle n’aggrave la marginalisation des plus vulnérables.

En effet, le non-recours aux aides sociales touche de nombreux bénéficiaires potentiels. Avec jusqu’à 30 % des personnes éligibles ne réclamant pas certaines aides.

Par exemple, le taux de non-recours au RSA atteint 34 %. Pour remédier à cela, le gouvernement a décidé d’agir en lançant une stratégie innovante : la solidarité à la source.

Cette réforme vise à simplifier l’accès aux aides sociales et à réduire les fraudes. En effet, des millions de Français qui ne demandent pas ces aides chaque année vont bientôt pouvoir en bénéficier.

De plus, les démarches administratives vont nettement diminuer. L’objectif de la solidarité à la source est de réduire considérablement le nombre de démarches administratives.

Concrètement, la CAF enverra un formulaire pré-rempli aux allocataires et futurs allocataires. Cela va ainsi faciliter l’obtention des aides sociales.

Une attestation de la CAF trompe les internautes

Récemment, une annonce sur les réseaux sociaux a fait le buzz. En effet, une photo a circulé sur X et sur le cliché, on y voit une attestation de la CAF de l’Essonne, adressée à une famille dont les coordonnées sont masquées.

Le montant indiqué dépasse les 6 000 euros (exactement 6 087,55 euros) reçu en mai 2024. Sur le réseau social X, un internaute a affirmé qu’il s’agissait des « prestations sociales perçues par une famille immigrée d’origine érythréenne ».

Cette publication a suscité de nombreux commentaires, certains affirmant que « les Français gagnant plus de 4 000 euros paieront plus d’impôts avec LFI, alors que ceux ne travaillant pas recevront 6 000 euros par mois ».

Cependant, l’AFP Factuel a enquêté et révélé que cette publication a été sortie de son contexte. La CAF a confirmé les montants mentionnés, mais a précisé qu’il s’agissait d’une « régularisation d’aides non versées pendant plusieurs mois, en raison de l’absence d’un justificatif requis d’un organisme partenaire », d’où le montant « exceptionnellement élevé ».

La CNAF a ajouté que cette attestation est authentique, mais utilisée dans un contexte trompeur. Le chercheur Antoine Math a souligné que « rien n’indique sur ce document qu’il s’agit d’une famille immigrée d’origine érythréenne ».

Selon une étude de la DREES publiée en décembre 2023, les prestations sociales en France s’élèvent en moyenne à 12 550 euros par an et par habitant. En proportion de son PIB, la France est le pays européen qui consacre le plus d’argent aux prestations sociales.