Les aides sociales de la CAF sont en proie à être moins élevées qu'auparavant. En effet, le montant net social pourrait bien changer la donne.
Les aides sociales de la CAF revues à la baisse ? Avec l’arrivée du montant net social, les prestations des Caisses d’Allocations Familiales pourraient voir leur montant diminué.
Des aides de la CAF en cette rentrée 2023
Cette année, 3 millions de ménages ont bénéficié de la rentrée scolaire de la CAF. Le mercredi 16 août, les Caisses d’Allocation Familiales avaient procédés au versement de l’allocation de rentrée scolaire 2023 (ARS).
Également appelée prime de rentrée scolaire, cette dernière permet donc aux foyers éligibles de bénéficier d’avoir un coup de pouce pour la rentrée. À l’heure où le pouvoir d’achat des ménages ne cesse de baisser toute aide financière est donc la bienvenue.
Destinée aux familles dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond, cette aide de la CAF a même subi une revalorisation de 5,6% en 2023. Au total, plus de cinq millions d’enfants en ont profité.
Pour toucher l’allocation de rentrée scolaire, l’enfant doit obligatoirement être âgé de 6 à 18 ans. Vos enfants doivent également être scolarisés en France, dans le public ou dans le privé, pour bénéficier de la prime de rentrée scolaire.
Concernant le montant de l’allocation de rentrée scolaire, ce dernier dépend du nombre d’enfants scolarisés à charge. Et de l’âge de chacun. Il est de 398,09 euros pour un enfant âgé de 6 à 10 ans. Ayant atteint l’âge 6 ans avant le 1er janvier par exemple.
Tout savoir sur le montant net social
Depuis le mois de juillet, une nouvelle ligne, intitulé Montant net social, figure sur les bulletins de paie. Ce dernier est donc désormais devenu la norme. En France.
Instauré par la CAF, il correspond donc au montant des salaires à déclarer. Pour avoir droit au RSA et à la prime d’activité. Mais alors, à quoi sert le montant net social ?
Ce dernier sert tout simplement de calcul du RSA et de la prime d’activité. Il permet de connaître, par lecture directe, le montant du salaire ou du revenu de remplacement à déclarer pour bénéficier du RSA et de la prime d’activité.
Désormais, les allocataires pourront donc le repérer facilement et sans besoin de calculer eux-mêmes le bon montant à déclarer. Les employeurs et organismes de protection sociale devront donc déclarer cette information à la CAF ou la MSA.
Ce sera donc plus facile pour l’allocataire, car ces documents seront donc pré-remplis comme la déclaration d’impôts. Sachez que si vous n’êtes pas allocataire du RSA ou de la prime d’activité, l’affichage du montant net social ne change rien pour vous.
Des aides de la CAF diminuées ?
Dans un communiqué en date du 7 juillet, la CGT a fait savoir que certains Français vont voir leurs aides disparaître. Une situation inexpliquée.
Dans une entrevue au Parisien, il a été stipulé que ce montant net social allait faire des « gagnants comme des perdants ». Parmi les nouveaux bénéficiaires des aides de la CAF, des personnes « qui ne touchaient rien, faute de le demander. Ou de connaître leurs droits et qui désormais vont en bénéficier« .
Rappelons que ce projet de montant net social s’inscrit ainsi dans une démarche de solidarité pour tous. En 2024, il sera obligatoire, de mentionner ce nouveau montant pour réclamer une aide.
Ce dernier fonctionnera ainsi pour toutes les aides, qu’il s’agisse de la prime d’activité, le revenu de solidarité active (ou RSA) ou les allocations familiales ou APL.
Dans son communiqué, la CGT déplore le fait que « derrière un objectif affiché de simplification de l’accès aux droits sociaux, le gouvernement en profite donc pour changer la base des ressources. Elles servaient à définir le montant des aides ».