Le saviez-vous ? La CAF peut vous verser la prime d'activité sur votre compte bancaire même si vous avez un salaire de 1900 euros !
Si vous avez plus de 18 ans et selon votre situation, vous pouvez toucher la prime d’activité. Sachez que l’aide de la Caisse des allocations familiales (CAF) peut même vous être versée si vous gagnez 1900 euros par mois !
Une prime de la CAF qui fait grand bien !
Cette fin d’année est bien difficile pour les français… Il faut dire que tout a augmenter… ou presque ! Même le chauffage devient à luxe ! En effet, le prix de l’énergie a explosé depuis la guerre en Ukraine. Emmanuel Macron a même demandé aux français de ne pas dépasser le seuil dès 19 degrés. Hélas, les citoyens en paient les pots cassés. C’est le cas d’une boulangère qui se retrouve désormais avec une facture d’électricité de 30000 euros, alors qu’elle ne payait que 3000 euros l’année passée.
La situation est grave ! Même l’Insee rapporte que les prix à la conso’ ont augmenté de plus de 6% en novembre. Une chose est sûre, une aide de la Caisse des allocations familiales (CAF) devient indispensable ! Si la prime de Noël a déjà aidé certains ménages, elle n’est toutefois pas suffisante. L’aide de 1998 est en revanche, bien plus avantageuse. On comprend mieux pourquoi Lionel Jospin parlait alors d’un grand coup de pouce pour plus de 2 millions de personnes.
« La prime de Noël de la CAF représente un coup de pouce pour les ménages les plus fragiles avant les fêtes de fin d’année. La prime de Noël 2022 traduit l’engagement du gouvernement à soutenir le pouvoir d’achat des foyers aux revenus modestes ». Les allocataires ont déjà pu recevoir leur premier versement le 15 décembre dernier. Les autres le recevront « tous les 5 du mois ». Soit le 5 janvier prochain !
Gagner 1900 euros ne vous dispense pas d’une aide !
Sachez que vous pouvez aussi recevoir la prime d’activité qui n’est pas négligeable ! La condition est d’avoir plus de 18 ans. Il faut aussi vivre de façon stable en France. Cela signifie que les résidents de plus de 5 ans avec un titre de séjour peuvent donc recevoir l’aide de la CAF. Mais alors la question se pose, qui peut vraiment la recevoir ? Il y a donc les personnes qui travaillent comme salarié. Mais aussi les indépendants qui ont par exemple le statut d‘auto entrepreneur. Mais ce n’est pas tout ! Il y a aussi les employés dans un ESAT.
Mais aussi ceux qui sont en chômage partiel ou technique indemnisé. Par exemple, un étudiant ou un apprenti pourra donc recevoir avec un revenu mensuel net supérieur à 1 028,96 euros. C’est aussi le cas pour les parents isolés. Sachez aussi que la prime d’activité versée par la CAF diffère d’une personne à l’autre. En effet, son montant forfaitaire de 586,23 euros n’est jamais le même pour tout le monde. Tout change en fonction de la situation de chacun, du nombre d’enfants etc.
D’après nos confrères de Ferocee, « ce montant peut même être majoré jusqu’à plus de 128% auxquels vont encore s’ajouter un surplus d’environ 43% par enfant. Ensuite il faut encore ajouter 61% du montant des revenus pro. Une fois que c’est fait, il faudra soustraire à ce montant les ressources du foyer pour les 3 derniers mois. » Même les personnes seules qui touchent un salaire mensuel de 1900 euros pourront avoir une prime de la CAF de 15 euros par mois. Ce montant est en hausse s’il y a en plus un enfant à charge de moins de 14 ans. Elle pourrait même augmenter jusqu’à 431 euros !