Au mois d'octobre, les allocataires de la CAF seront encore nombreux à prétendre à des aides sociales. La preuve avec cette aide de 607 euros.
Les aides de la CAF aident chaque mois des millions de personnes. En ce mois d’octobre, une allocation de 607 euros sera touchée par le plus grand nombre.
Les aides de la CAF changent leur mode de fonctionnement
Avec la rentrée septembre, le gouvernement a décidé de revoir le mode d’attribution de ses aides sociales. Ainsi, la CAF a revu ses calculs.
De nouveaux process sont donc entrés en application et tout le monde a été impacté. Depuis le 1ᵉʳ juillet 2023, une terminologie inédite a fait son apparition sur les bulletins de salaire des salariés français, il s’agit du montant net social.
Le gouvernement a donc estimé qu’il s’agit d’une simplification du versement des aides sociales. Mais ce nouveau mode de calcul soulève en réalité des problèmes sous-jacents.
En effet, certains allocataires se disent inquiets de voir une éventuelle réduction des prestations pour certains allocataires de la CAF. Par définition, le montant net social de la CAF se veut considéré comme le salaire net après déduction des cotisations et contributions sociales obligatoires. Il s’agit de la retraite, la santé et la prévoyance.
Cette nouvelle case obligatoire, a donc été mise en place pour simplifier les procédures administratives des aides de la CAF. C’est notamment le cas du RSA (Revenu de Solidarité Active) et la prime d’activité.
Une stratégie différente
Auparavant, les allocataires de la CAF devaient effectuer plusieurs calculs pour connaître le montant exact à déclarer grâce au simulateur en ligne. Cela se voulait obligatoire pour connaître le montant des aides accordés.
Mais, depuis le mois de juillet dernier, ces derniers devront donc juste indiquer ce nouveau montant. Cette mesure vise à simplifier la vie des allocataires en rendant les démarches moins compliquées.
Si certains sont pour cette nouvelle mesure, d’autres en sont moins friands. Par exemple, la CGT a exprimé des préoccupations dans un communiqué daté du 7 juillet 2023.
Elle craint ainsi que ce nouveau système puisse « faire disparaître » les aides pour certains allocataires. En effet, il semble que cette réforme de la CAF puisse en pénaliser plus d’un.
Selon la CGT, cette modification semble être une manière de « redéfinir la base de calcul des ressources de la CAF pour déterminer le montant des aides sociales ». Certaines personnes qui touchent les APL, par exemple, risquent de voir leur situation financière compromise.
Une nouvelle prime de la CAF de 607 euros
Même si le montant net social ne fait pas que des heureux, il n’empêche pas les Français de toucher leurs allocations. Ce mois encore, une aide de la CAF d’un montant de 607 euros se verra touchée par le plus grand nombre.
Cette allocation versée ce jeudi 5 octobre n’est autre que le RSA, aussi appelée Revenu de Solidarité Active. Il s’agit d’une aide de la CAF versée aux personnes qui n’ont pas de sources de revenus ou des revenus trop faibles.
Cette aide concerne, par exemple, les personnes en recherche d’emploi. Cette aide, utile au plus grand nombre, risque, elle aussi, de changer dans les prochains mois.
Le gouvernement, qui fait la chasse aux fraudeurs, souhaite que le RSA se voit perçu, à condition de travailler au minimum 15h par semaine. Cet amendement a fait l’objet d’un vote à la quasi-unanimité au parlement.
Exception faite pour les personnes handicapées et les parents isolés sans solution de garde, qui ne pourront pas effectuer ces travaux pour toucher le RSA. L’État précise toutefois qu’il ne s’agit pas d’heures de travail bénévoles, mais bel et bien payée.