La CAF ne vous laissera pas tomber. À l'approche des fêtes de Noël, l'organisme propose une aide de 497 euros pour certains allocataires.
La mission de la CAF reste inchangée : aider les Français qui peinent à joindre les deux bouts. Au mois de décembre, une aide de 497 euros sera proposée sous conditions.
La prime de Noël de la CAF fait son grand retour
Vous l’attendiez ? Elle est de retour ! Cette année encore, la prime de Noël de la CAF sera bel et bien de la partie pour permettre aux Français de joindre les deux bouts pour les fêtes de Noël.
Le 15 novembre dernier, le site Merci pour l’info a dévoilé sa date de versement pour cette année. Attribuée à plus de 2,3 millions de ménages, la prime de Noël représente un coup de pouce pour les ménages les plus fragiles avant les fêtes de fin d’année.
L’année dernière, son montant était de 152,45 euros pour une personne seule. Les ménages avaient été nombreux à montrer leur colère face à ce faible taux.
Ce dernier était d’ailleurs de 228,67 euros pour un foyer de deux parents sans enfant. Il était donc de 274,41 euros pour trois personnes. Enfin, un versement de 335,39 € était attribué pour une personne vivant avec trois enfants.
L’an passé, la CFDT et la CGT avaient l’intention de demander une justification au gouvernement. Le ministère des Solidarités avait ainsi expliqué que « les nombreux moyens déjà mis en place contre l’inflation pour aider les plus modestes ».
Pour bénéficier de la prime de Noël, il y avait plusieurs éléments à prendre en compte. En effet, cette dernière est versée si vous avez touché pour le mois de novembre 2022 ou pour celui de décembre 2022 des prestations sociales.
Des aides qui se multiplient
Ainsi, si vous avez touché le Revenu de solidarité active (RSA), la prime forfaitaire pour reprise d’activité, l’allocation de solidarité spécifique (ASS). Mais encore l’aAllocation équivalent retraite (AER), alors vous pourrez en bénéficier.
Cette année, la prime de Noël sera versée vendredi 15 décembre. « Le règlement de cette aide aura lieu à cette date », ont précié Merci pour L’info.
D’après le texte du gouvernement, elle représentait un montant de 152,45 €, hors majoration pour les titulaires du RSA ayant un conjoint. Et ce ne sont pas les seules aides du gouvernement en cette fin d’année.
Depuis plusieurs jours, une rumeur circule sur les réseaux sociaux. Selon les internautes, la Caisse d’Allocations Familiales verserait des aides sociales aux citoyens franco-israéliens.
Cette rumeur a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Alors que le conflit israelo-palestinien fait rage, de nombreuses fake news circulent un peu partout.
Une aide de 497 euros accordée par la CAF ?
Pour appuyer leurs dires, les internautes se sont appuyés sur un document de la CAF qui répertorie les prestations familiales. Benjamin Ouyed, un utilisateur de TikTok, a été l’un des premiers à en parler.
« La France, c’est une colonie d’Israël, les gars. Si vous emmenez votre famille vivre en Israël, vous pouvez toujours prétendre aux prestations sociales, y compris les allocations familiales et la prime de naissance pour un bébé, même si vous avez 20 ans », a-t-il confié. Malheureusement, la CAF a très vite réagi.
L’organisme social a rapidement réfuté ces rumeurs. Une porte-parole de l’organisme a expliqué que le document en question était en réalité une présentation du système de protection sociale israélien.
Mais, ce dernier ne se veut pas en lien avec les aides fournies en France. Autrement dit, ces aides faussement estimées à 497 euros sont disponibles, mais cela est beaucoup plus complexe.
La CAF a donc rappelé qu’une condition essentielle pour bénéficier de ses aides est de résider en France de manière continue. Elle a également encouragé la vigilance face aux fake news qui se propagent à vitesse grand V.