CAF, Pôle emploi, CPAM voici le pire service public selon les usagers !

CAF, Pôle emploi, Assurance maladie... un sondage dévoile le classement des pires services publics ! On vous en dit plus.

Si le service public a pour mission d’aider les Français, parfois, il devient la première source d’insatisfaction. CAF, Pôle emploi, Assurance maladie… on sait enfin quel est le pire service public !

CAF, Pôle emploi, Assurance maladie… voici le pire service public

Le service public est censé faciliter la vie des citoyens. Par exemple, la CAF vient épauler les foyers dans le besoin et dont les ressources sont insuffisantes pour vivre. Pôle emploi de son côté vient épauler les demandeurs d’emploi. Et ainsi de suite. Chaque organisme a sa propre mission. Mais tous sont là pour aider les Français.

Cependant, ces derniers ne semblent pas toujours trouver leur compte. Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour Le Sens du service public, les organismes ne semblent pas être à la hauteur des attentes des usagers.

Mais d’abord, nombreux sont ceux qui ont reconnu être satisfaits par un point important. Celui d’avoir un accès physique disponible. Et le fait que le numérique vient épauler ses points physiques et non remplacer les humains.

C’est donc une bonne chose qui a plu à celles et ceux qui ne sont peut être pas à l’aise avec le numérique. Ou qui préfèrent simplement le contact physique.

Le sondage a également dévoilé le classement des services publics. Les organismes ont été notés sur 10. Sachez que les notes ne sont pas très hautes. L’Assurance maladie, CPAM, reçoit la meilleure note de 6,6/10, qui est donc loin d’être excellente ! La Mutualité sociale agricole, MSA, a elle aussi décroché la même note.

Une note en dessous de la moyenne

En tête du classement on retrouve donc l’Assurance maladie et la MSA. Les deux organismes ont la note de 6,6/10 et se partagent la première place. On retrouve ensuite les collectivités locales. Notamment les mairies ou les départements avec une moyenne de 6,5/10.

Viennent alors les hôpitaux qui ont la note de 6,4/10. Ce qui n’est pas non plus fameux pour un hôpital. Mais c’est loin d’être le pire. Par exemple, le service des impôts est à la 5ème place avec une note de 6,2/10.

Ensuite, on retrouve les préfectures avec 5,7/10, puis la CAF avec 5,7/10 aussi. Enfin, Pôle emploi est le mauvais élève avec une note de 4,9/10 à peine !

Si la CAF et Pôle emploi ont des notes aussi mauvaises, c’est aussi à cause de la réduction d’effectifs subie ces dernières années. Il faut savoir que Pôle emploi compte aujourd’hui 1 agent pour 98 demandeurs ! Ce qui explique pourquoi il devient difficile pour lui de suivre le rythme.

Le sondage met aussi la lumière sur le fait que les usagers ont du mal à joindre les agents. Ainsi, ils n’ont pas accès à tous les services auxquels ils auraient droit.

« L’ensemble de ses 900 agences et points de relais du réseau sont ouverts chaque matin sans rendez-vous. Et sur rendez-vous l’après-midi. »  se défend l’organisme suite à la publication du sondage.

D’un autre côté, l’enquête de satisfaction a aussi montré que les Français n’étaient pas au courant des maisons France services mises en place par Emmanuel Macron. En effet, ils sont plus de 53% à ne pas en connaître l’existence.

« Lors du grand débat national, les Français ont exprimé un sentiment d’éloignement des services publics. D’où la promesse présidentielle d’implanter une maison France services par canton, à moins de trente minutes du domicile de chaque usager, soit 2.500 en tout » explique alors Stanislas Guerini au Monde.