Cet été, la CAF ne vous laissera pas tomber. C'est pourquoi, les aides sociales vont seront versées à une date précise au mois d'aout.
En France, 12,5 millions de personnes perçoivent au moins une allocation. Que ce soit en été, comme en hiver, les aides de la CAF sont versées tous les mois, selon un calendrier bien précis.
Des aides de la CAF très nombreuses
Chaque année, plus de 70 milliards d’euros d’aides de la CAF sont versées aux allocataires. Elles couvrent ainsi plusieurs domaines tels que la famille, le logement et la solidarité.
Chaque aide de la CAF possède des critères spécifiques à respecter (ressources du foyer, personnes à charge, condition de résidence, etc.). Certaines aides, comme l’allocation de rentrée scolaire, sont attribuées automatiquement si vous êtes éligible.
Tandis que d’autres nécessitent une demande. Il peut être complexe de savoir quelles aides de la CAF vous pouvez obtenir. Qu’il s’agisse d’insertion professionnelle, de logement, de santé ou de soutien familial, les aides sont multiples.
Parmi elles, on peut citer les Allocations Familiales. Les familles avec au moins deux enfants de moins de 20 ans perçoivent cette allocation, versée chaque mois, à taux plein ou partiel selon les ressources du foyer.
Cette aide se veut automatique pour les familles respectant les conditions et disposant d’un numéro d’allocataire. En cas de garde alternée, les allocations peuvent être partagées sur demande.
Des allocations qui ne désemplissent pas
Parmi les autres aides les plus connues, on peut citer la Prime d’activité. Cette dernière remplace d’ailleurs le RSA Activité et la Prime pour l’emploi.
Vous pouvez en faire la demande en ligne à tout moment. Le montant, variant selon la composition de la famille et les ressources du foyer, se veut versé pendant trois mois fixes avant réévaluation.
Le RSA, quant à lui, est une allocation destinée à garantir un minimum de ressources aux personnes à faibles revenus. Son montant varie de 635,70 euros (pour une personne seule sans aide au logement) à 1 589,26 euros (pour un couple avec trois enfants sans APL).
L’aide n’est pas automatique et nécessite une demande. En 2024, le versement automatique du RSA est en test dans plusieurs départements.
De plus, la CAF peut verser des aides ponctuelles. Chaque année, la CAF verse une prime de Noël aux bénéficiaires du RSA socle, allant de 152,45 euros pour une personne seule à 381,12 euros pour un couple avec trois enfants.
Les bénéficiaires de l’ASS reçoivent cette prime de Pôle Emploi. En 2023, les familles monoparentales sous le seuil de pauvreté ont reçu un complément entre 115 € et 200 €.
Un calendrier créé par la CAF
Les versements des différentes prestations sociales et familiales par la Caisse d’allocations familiales (CAF) et la MSA ont lieu le 5 de chaque mois. Cependant, ces paiements peuvent se voir décalés si cette date tombe un jour férié ou pendant le week-end.
Dans ce cas, la CAF et la MSA avancent ou reportent la date de versement. L’organisme précise sur son site Internet que si le 5 du mois tombe un samedi, le versement se voit effectué le vendredi 4.
S’il s’agit d’un dimanche, les paiements ont lieu le lundi 6. Ainsi, pour le mois de juillet, les prestations se verront versées en août, suivant le décalage habituel d’un mois.
Pour ce versement, prévu le lundi 5 août, aucun ajustement n’est nécessaire. Il est important de noter que le versement effectif sur votre compte dépend de votre établissement bancaire.
En général, vous devrez attendre entre 1 à 3 jours pour que la somme apparaisse sur votre compte après l’envoi par la CAF ou la MSA. Les bénéficiaires de la prime d’activité, du RSA recevront donc leur paiement quelques jours après le 5 du mois.
Pour les prochains versements de l’année en cours, des décalages sont à prévoir. Les prestations de septembre ne se verront pas versées le 5 octobre, car cette date tombe un samedi. Elles se verront donc versées le vendredi 4 octobre, un jour plus tôt.