La CAF va aider les Français tout au long de l'année. D'ailleurs, une nouvelle d'un montant de 953 euros va être versé très prochainement.
En 2024, de nombreux Français pourront à nouveau bénéficier des aides proposées par la Caisse d’Allocations familiales (CAF). Et l’une d’elle, d’un montant de 953 euros, sera proposée à certaines personnes.
Le calendrier de la CAF pour l’année 2024
Qu’il s’agisse de l’aide personnalisée au logement (APL), du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou de la prime d’activité, les allocations pleuvent. Et toutes se verront ainsi versées en même temps.
En effet, tous les établissements bancaires reçoivent les virements le 5 de chaque mois. « Si le 5 tombe un samedi ou un dimanche, la CAF effectue le paiement le jour ouvré (hors week-end et jours fériés) le plus proche », précise l’organisme.
« Cependant, le crédit effectif sur le compte des allocataires varie selon chaque établissement bancaire. Votre compte peut se voir crédité 3 jours après », ajoute la CAF sur son site internet. Cette année, de nombreuses allocations se verront versées plus tardivement.
Celles de juillet seront ainsi versées le lundi 5 août 2024. Celles d’août pourront se voir versées le jeudi 5 septembre 2024, quant à celles de septembre, elles seront versées le vendredi 4 octobre 2024.
Celles d’octobre pourront être touchées le mardi 5 novembre 2024. Celles de novembre le jeudi 5 décembre 2024 et celles de décembre le lundi 6 janvier 2025.
En cas de problème dans le versement de vos droits, vous pouvez contacter la CAF au 3230 (numéro unique pour toutes les régions). Ou directement depuis votre espace personnel, dans la rubrique « contacter ma CAF ».
Une nouvelle aide de 953 euros arrive
Depuis des années, la CAF s’évertue à verser diverses aides sociales en France. Parmi ces aides, une allocation de 953 euros se dit disponible pour les couples, bien souvent méconnue.
En effet, la CAF accorde donc depuis longtemps différentes aides financières aux Français. À condition de répondre aux critères d’éligibilité.
Cependant, une prime spécifique destinée aux couples se veut souvent négligée. Cette allocation, d’un montant de 953 euros, est particulièrement précieuse en période d’inflation, où le coût de la vie ne cesse d’augmenter.
Elle affecte ainsi durement l’économie des ménages. Cette prime de 953 euros est en réalité le RSA couple et pour en bénéficier, les deux membres du foyer doivent avoir plus de 25 ans.
Bien que certaines exceptions existent pour les plus jeunes. Le couple doit également disposer de ressources limitées, ce qui inclut tous les revenus du foyer, y compris d’autres aides.
Si l’un des membres du couple travaille, le RSA couple peut tout de même se voir attribué. Et ce, à condition de respecter les critères d’éligibilité.
Une aide de la CAF versée sous conditions
Cette aide se veut ainsi destinée à soutenir financièrement les couples aux revenus modestes. En leur apportant un complément indispensable.
Pour éviter les fraudes, la CAF précise que les colocations ne se veulent donc pas admissibles pour cette prime. Car elles ne constituent pas un couple.
Le montant maximal du RSA couple s’élève à 953,56 euros, un soutien financier significatif pour de nombreux ménages. La demande de cette allocation se fait en ligne sur le site de la CAF.
Il est ainsi nécessaire de fournir certaines informations pour vérifier l’exactitude des déclarations. Des simulations sont également disponibles pour découvrir d’autres aides auxquelles vous pourriez être éligible en fonction de votre profil.
Cette allocation de 953 euros pour les couples est une aide précieuse en ces temps de hausse des prix. Elles offre donc un soutien crucial pour ceux qui en ont le plus besoin.