La CAF augmente le montant de ces aides en 2024. L'une d'entre elles passe de 598 euros à 622 euros cette année.
Des augmentations en 2024 ! Le montant de cette aide de la CAF va atteindre 622 euros cette année. Qui est concerné ? Voici ce qu’il faut savoir !
CAF: une revalorisation des aides et des primes
Les différentes aides de la CAF permettent aux foyers dans le besoin de boucler leur fin de mois. Avec la hausse des prix dans de nombreux secteurs, il devient difficile pour certains de subvenir à leurs besoins.
Les aides de la CAF permettent donc d’amortir certaines dépenses. Surtout à une période où le pouvoir d’achat des Français est très impacté par l’inflation.
Il existe d’ailleurs différentes aides pour chaque situation et groupe d’individus. Par exemple, la CAF vient en aide aux étudiants comme aux retraités. Mais aussi aux actifs dont les revenus ne sont pas suffisants pour faire face aux dépenes du quotidien.
Pour bénéficier des différentes aides, les potentiels allocataires doivent répondre à certains critères. Généralement, la CAF prend en compte la composition du foyer ainsi que les revenus pour déterminer le montant des aides sociales.
Parfois, l’organisme social verse des primes exceptionnelles et ponctuelles. Comme la prime de Noël par exemple. Les allocataires peuvent en profiter pour faire face aux dépenses des fêtes de fin d’année.
Avec l’inflation et la hausse des prix qui continuent de faire des dégâts, Bruno Le Maire a annoncé que la CAF allait augmenter le montant de ses aides sociales. Une bonne nouvelle pour les allocataires ! En effet, cela leur permettra de respirer un peu et de gagner un peu plus de pouvoir d’achat.
Les nouveaux montants des aides en 2024
Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a donc annoncé que les montants des minima sociaux de la CAF allaient connaître une revalorisation. Par exemple, il faut savoir que les pensions retraites ont connu une hausse de 5,2% au 1er janvier 2024.
Quant aux aides sociales, leur montant va augmenter de 4,6% à partir du 1er avril 2024. Ainsi, le montant du Revenu de solidarité active, le RSA, va passer de 607 euros à 635 euros.
Ce n’est pas la seule aide qui verra son montant augmenter. En effet, la prime d’activité va passer de 598 euros à 622 euros cette année grâce au nouveau mode de calcul.
Attention, cela ne veut pas dire que tous les bénéficiaires de la Prime d’activité vont toucher 622 euros ! En effet, il s’agit du montant maximal de référence que la CAF utilise pour les calculs des droits.
Quant au montant final, il dépend de différents critères. Notamment vos revenus trimestriels et votre situation.
D’autres changements sont aussi entrés en vigueur depuis le 1er janvier 2024. En effet, désormais, il faut déclarer le montant net social à la CAF pour continuer à bénéficier de vos droits.
Cette étape importante sera indispensable pour que vos aides ne soient pas suspendues ! Pour rappel, le montant social net est désormais sur votre fiche de paie.
« Une ligne supplémentaire sera bientôt affichée : le montant net social. Cette somme correspondra au montant exact à déclarer lors de vos démarches de Prime d’activité ou de RSA » expliquait la CAF au cours de l’année 2023. D’ailleurs ce montant est apparu au 1er juillet dernier.
À quoi correspond-il ? Ce montant est le salaire net après la déduction des cotisations sociales. Comme la retraite, la prévoyance, la santé … C’est ce montant que les organismes d’aides sociales utilisent pour calculer vos droits. Sachez que certaines personnes risquent de toucher moins d’aides à cause de cela.