Êtes-vous au courant de toutes les aides de la CAF ? Depuis peu, l'organisme propose un crédit pour faire l'achat d'un ordinateur.
Les nombreux coups de pouce de la CAF servent aux plus nombreux. Dernièrement, l’organisme a proposé une aide pour financer l’achat d’un ordinateur.
Bonne nouvelle pour les allocataires de la CAF
Les bénéficiaires des aides de la CAF savent que les versements suivent un calendrier précis. Chaque mois, les allocations, comme le RSA, la prime d’activité ou les allocations familiales, sont généralement versées le 5.
Cela concerne 13 millions de personnes qui attendent ces aides avec impatience. Mais, ce calendrier peut varier d’une année à l’autre et c’est le cas cette année.
Cela entraîne donc parfois des versements anticipés ou retardés et ce sera d’ailleurs le cas pour le mois d’octobre. Dans ces situations, les paiements se veulent donc anticipés afin de ne pas pénaliser les allocataires.
Au mois d’octobre, le 5 tombe un samedi, donc les aides seront versées dès le vendredi 4 octobre. Les bénéficiaires pourront recevoir leurs fonds ce jour-là, ou bien le lendemain.
Voire au plus tard le mardi 8 octobre. Certaines personnes peuvent se demander pourquoi elles ne reçoivent jamais les aides précisément le 5 du mois.
La CAF explique que si elle procède aux virements à cette date, la réception des fonds dépend des délais de traitement de chaque établissement bancaire. Il faut compter entre 1 à 3 jours pour que l’argent se voie effectivement crédité sur le compte.
Une aide pour acheter un ordinateur
Aujourd’hui, il est presque indispensable d’avoir un ordinateur pour accomplir de nombreuses tâches du quotidien. Qu’il s’agisse de démarches administratives, de déclarations fiscales ou de paiements en ligne.
Le numérique est devenu la voie privilégiée pour sa rapidité et son accessibilité. Cependant, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne : certains rencontrent des difficultés à utiliser ces outils, tandis que d’autres n’ont pas les moyens de s’équiper.
Pour ces derniers, il existe des solutions. Si certains lieux publics, comme les bibliothèques, offrent un accès gratuit aux ordinateurs, la CAF propose également une aide financière pour l’achat de matériel informatique.
Que ce soit un PC, une tablette ou des périphériques comme une souris, un clavier ou une imprimante, la CAF peut accorder un prêt sans intérêt d’un montant maximal de 600 euros. Ce dernier se dit remboursable sur deux à trois ans.
Cette aide se retrouve soumise à des conditions. En effet, le demandeur doit avoir un quotient familial inférieur ou égal à 800 euros et être responsable d’un enfant à charge ou à naître.
Selon 20 Minutes, ce dispositif extra-légal varie selon les départements. Par exemple, en Charente-Maritime, Haute-Vienne, Ariège et Tarn, l’aide se veut plafonnée à 500 euros, tandis qu’en Loire-Atlantique, elle peut atteindre 600 euros.
Une aide de la CAF précieuse
L’Eure propose donc même de doubler l’aide pour les étudiants de moins de 26 ans poursuivant des études supérieures. Ce qui porte le montant maximal à 1 000 euros.
Pour connaître les aides disponibles dans votre département, il se veut toutefois conseillé de contacter la Caisse d’Allocations Familiales locale. Il se veut aussi important de noter que ces aides dépendent des budgets alloués.
Il vaut donc mieux ne pas attendre pour entamer les démarches, en ligne ou sur place où des ordinateurs se voient parfois mis à disposition. Cette initiative de la CAF ne se veut pas anodine.
En effet, en 2021, la fracture numérique, qui concernait près de 15 % de la population. Et elle pourrait encore marginaliser une partie des Français, notamment avec l’augmentation de la numérisation des services publics comme Tous Anti Covid.
Ou encore l’application France Identité. Si cela facilite la vie de certains, d’autres, malheureusement nombreux, restent encore en difficulté face à cette transition numérique.