La CAF augmente chaque année l'ensemble de ses prestations sociales. Mais alors, quand aura lieu la prochaine revalorisation de ses aides ?
Chaque année, la CAF envisage de revaloriser l’ensemble de ses prestations sociales. Ainsi, en avril 2024, toutes les allocations ont subi une jolie augmentation. Mais alors, à quand la prochaine ?
La CAF se tient aux côtés des Français
En 2024, les prestations sociales de la CAF ont été revues à la hausse. En effet, face à la crise, le gouvernement a décidé de revaloriser toutes ces aides sans exception.
Cette année, le gouvernement a d’ailleurs créé plusieurs nouvelles aides, dont un Pass colo, doté de 200 à 350 euros par enfant. Et ce, dans le but d’encourager les familles à envoyer leurs enfants en colonies de vacances.
Cette initiative avait été annoncée par la ministre des Solidarités, Aurore Bergé, en mars dernier. Cette aide s’adresse donc aux familles ayant des revenus mensuels jusqu’à 4 000 euros.
Cela inclut ainsi à la fois les ménages modestes et de nombreuses familles de la classe moyenne. Selon les estimations, ce dispositif pourrait être accessible à 80 % des enfants.
D’ailleurs, les ménages français, confrontés à l’inflation depuis plusieurs mois, ont bénéficié de l’augmentation des aides financières distribuées par la CAF. Cette mesure profitera à plusieurs millions de foyers, leur assurant un meilleur revenu.
Le Revenu de Solidarité Active (RSA), par exemple, a fait l’objet d’une revalorisation de 4,6 %, passant de 607,75 euros à 635,71 euros. Et ce, pour une personne seule sans enfant, soit une augmentation de 27,96 euros.
Des aides revues à la hausse en 2024
La Prime d’Activité, touchée par des millions d’actifs, a aussi bénéficié d’une augmentation de 4,6 %. Elle est ainsi passée de 595,20 euros à 622,63 euros.
Les personnes en situation de handicap, bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), ont aussi vu leur allocation atteindre 1 016,05 euros. Cela leur garantit ainsi un minimum vital.
Les aides financières destinées aux familles se verront donc aussi revalorisées. La base mensuelle de calcul des Allocations Familiales (BMAF) se voit fixée à 466,44 euros, impactant positivement le montant des allocations familiales. Et aussi de la prime de naissance.
Mais aussi de l’allocation de soutien familial et de la prime d’adoption. Les aides liées à la santé et aux enfants se disent également augmentées.
Par exemple, le Complément de Libre Choix du Mode de Garde atteint désormais 531,93 euros. Les conditions d’éligibilité à la Complémentaire Santé ont été ajustées, permettant aux personnes gagnant moins de 10 166 euros par an d’y prétendre.
La CAF envisage-t-elle une nouvelle hausse de ses prestations ?
La dernière revalorisation des prestations sociales et familiales remonte à avril dernier, avec une augmentation de 4,6 %. Parfois, les allocations de la CAF et de la MSA ont aussi fait l’objet d’une augmentation durant l’été. Comme en août 2022.
Cependant, aucune annonce de ce type ne se veut faite cette année. Compte tenu de la baisse de l’inflation et de la situation économique actuelle, une deuxième revalorisation des allocations sociales semble peu probable.
La décision de revaloriser les aides versées par la CAF et la MSA dépendra ainsi principalement du nouveau gouvernement et de l’Assemblée nationale. Selon le programme du Nouveau Front Populaire (NFP), certaines aides devraient se voir revalorisées.
Par exemple, le NFP a ainsi annoncé son intention d’augmenter le montant maximal de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) à 1 600 euros par mois. L’institut Montaigne rappelle que le montant de certaines aides, comme l’AAH, se veut fixé par décret.
« Le président de la République n’aurait aucun moyen juridique de s’opposer à une décision relevant du pouvoir réglementaire et donc du Gouvernement », précise l’institut dans un communiqué.
Ainsi, la prochaine revalorisation des aides de la CAF et de la MSA dépendra du nouveau gouvernement. Mais elle ne devrait donc pas intervenir avant 2025.