Si vous avez plus de 16 ans, la CAF peut vous aider financièrement en vous allouant une aide de 300 euros chaque mois à certaines conditions.
Quand on est jeunes, l’État peut vous aider financièrement, en vous allouant certaines aides. Si vous souhaitez passer votre Bafa, par exemple, le gouvernement peut vous le financer avec cette aide de la CAF !
La CAF aide les jeunes
La Caisse d’allocations familiales en France propose différentes aides et prestations destinées aux jeunes. Ces aides visent à soutenir les jeunes dans différentes étapes de leur vie.
Que ce soit pour les études, le logement, la famille, ou d’autres besoins spécifiques, la CAF ne vous laisse pas tomber. Parmi les aides les plus sollicitées par les jeunes, on peut les aides au logement.
En effet, la CAF propose une aide personnalisée au logement. Aussi appelée APL, cette aide vise à réduire le montant de votre loyer ou de vos mensualités de remboursement de prêt immobilier.
On peut également citer l’allocation de logement familiale (ALF). Cette dernière est destinée aux familles, mais elle concerne aussi les jeunes ayant des enfants à charge.
L’allocation de logement sociale (ALS) peut aussi être une alternative si vous souhaitez vous loger. Si vous êtes jeunes parents, vous pouvez avoir le droit à l’aide à la garde d’enfants.
Le complément de libre choix du mode de garde (CMG) est une aide concernant les frais de garde d’enfants de moins de six ans. Il existe aussi des aides à la scolarité.
De nombreux coups de pouce
En France, les jeunes peuvent aussi bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire. Lorsque vous êtes mineurs, cette dernière est versée pour aider les familles à faire face aux dépenses liées à la rentrée scolaire.
Les bourses d’études font partie des aides de la CAF. L’organisme peut vous accorder des bourses aux étudiants en fonction de leurs ressources et de leur situation.
Les aides à la santé telles que la complémentaire santé solidaire (CSS) permet aux personnes à faibles revenus de bénéficier d’une couverture maladie complémentaire. La prime d’activité peut aussi vous voir versée.
C’est aussi le cas de la Prime d’activité. Pour les jeunes travailleurs modestes, cette prestation vise à compléter leurs revenus chaque mois pour couvrir certaines dépenses.
Enfin, pour les jeunes souhaitant devenir animateurs, le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animation (Bafa) peut également se voir financé par la CAF.
Le Bafa, financé par la CAF
Chaque année, plus de 50 000 jeunes passent leur Bafa. Et tous peuvent avoir le droit à une aide financière significative pour financer cette formation, mais ils n’en savent rien.
En France, le Bafa se définit comme une formation encouragée et accessible à tous les jeunes qui souhaitent se former aux métiers de l’enfance. Et ainsi être encadrants en centre aéré ou en colonie, par exemple.
Rendue accessible dès l’âge de 16 ans, elle se compose de trois phases essentielles. Une formation générale, un stage pratique et une session d’approfondissement ou de qualification.
À savoir que la formation se veut comprise entre 900 et 1 100 euros. En France, cette dernière peut se voir partiellement subventionnée par la CAF.
Depuis le 1ᵉʳ juillet 2023, une aide de 200 euros se veut offerte à tous les candidats de 16 à 25 ans, sans condition de ressources ni d’âge. Cette subvention s’ajoute à d’autres aides locales que peuvent proposer les différentes CAF.
D’ailleurs, un décret du 20 juillet 2023 aide désormais les jeunes de 16 à 25 ans engagés dans un service civique. Cette aide complémentaire de 100 euros vise à encourager leur engagement dans l’éducation populaire.
En 2019, seulement 40% des bénéficiaires potentiels ont fait appel à l’aide de la CAF après avoir achevé leur formation au Bafa. Un pourcentage jugé trop faible par le gouvernement.